Valse avec Bachir : le film qui a la poisse

L'éviction du documentaire d'animation israélien Valse avec Bachir d'Ari Folman de la course à l'Oscar 2009 du meilleur documentaire suscite la polémique outre-Atlantique, selon la presse hollywoodienne. Documentaristes et organisateurs de festivals américains remettent en cause les nouvelles règles instaurées par l'Académie des arts et sciences du cinéma qui imposent aux documentaires d'être projetés une semaine à New York et à Los Angeles avant le 31 août.

Cette situation pose à la fois problème aux distributeurs obligés de sortir plus tôt leurs documentaires et aux organisateurs de festivals, regrettant quant à eux la perte d'exclusivités, notamment concernant le Festival du film de New York qui a lieu chaque automne.

Auparavant, la règle d'éligibilité imposait à chaque documentaire en piste une semaine de projection à Los Angeles ou bien à New York. Le film devait aussi être proposé au moins trois jours dans 14 salles à travers dix Etats.

L'Académie des Oscars est revenue sur son ancien règlement afin d'encourager la sortie en salles de documentaires ambitieux, cela dans un nombre plus restreint de villes. Michael Apted, dirigeant de la branche dédiée des Oscars, explique également au Hollywood Reporter que la date butoir du 31 août permet à son comité restreint de visionner chaque film éligible de façon optimale.

Pour contrer l'argument de l'Académie des Oscars, les réalisateurs de documentaires proposent d'envoyer leurs films sur support vidéo avant le 31 août de chaque année. Ils réclament en échange la possibilité de sortir les films en salles sur une période plus étalée.

Le lobby documentariste de Hollywood ne changera toutefois pas le destin de Valse avec Bachir, qui sera bien écarté de la compétition pour l'Oscar du meilleur documentaire. Le film d'Ari Folman a en revanche été proposé par Israël afin de représenter le pays pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

La 81ème Cérémonie des Oscars 2009 aura lieu le 22 février prochain au Kodak Theater de Los Angeles. Les nominations seront annoncées le 22 janvier.

(Le 7 octobre 2008 - Relax News)