Valse avec Bachir ouvre ce soir le festival d'Annecy !

Le Festival international du film d'animation d'Annecy 2008, qui coïncide avec le centenaire de l'animation, s'est ouvert
lundi avec les premières projections des compétitions "longs métrages" et "fin d'étude".
La soirée protocolaire d'ouverture du festival se tiendra en soirée avec la projection du documentaire israélien Valse Avec Bachir, très applaudi lors du dernier Festival de Cannes, qui recrée en image d'animation les massacres perpétrés dans les camps de Sabra et Chatila à Beyrouth, lors de la première guerre du Liban.

Parmi les rendez-vous majeurs, Les Mouchonautes de Ben Stassen, premier film européen d'animation en relief, sera projeté en avant-première mardi. Sa sortie en salles est prévue le 27 octobre.
Le festival, qui dure jusqu'au 14 juin, rendra notamment hommage à Emile Cohl, créateur de Fantasmagorie, le tout premier dessin animé (1908), en diffusant des films restaurés, signés par les pionniers de l'image animée.
Une exposition au Musée-Château d'Annecy, consacrée à l'esprit d'Emile Cohl et à "100 ans d'animation incohérente", rassemblera des dessins, des séquences animées et des témoignages signés par 23 artistes et cinéastes contemporains.

Côté compétition, neuf longs métrages internationaux se disputeront le prix, dont quatre inédits en France: Piano No Mori de Masayuki Kojima et Appleseed Ex Machina de Shinji Aramaki, tous deux venus du Japon, ainsi que les Américains Sita Sings The Blues de Nina Paley (Etats-Unis) et Idiots And Angels de Bill Plympton.
Les cinq autres films retenus - Les Trois Brigands, Chasseurs De Dragons, Tous À L'Ouest, Une Aventure De Lucky Luke, Nocturna La Nuit Magique et Peur(s) Du Noir - sont déjà sortis en salles.

Des hommages à Roger Rabbit, créé il y a 20 ans par Richard Williams, et à l'humour surréaliste de l'Américain Tex Avery, auquel un programme est dédié, rythmeront la semaine.
Annecy accueillera en outre le créateur des Simpson Matt Groening et le réalisateur du long métrage adapté de la série TV en 2007, David Silverman, qui évoqueront les coulisses de cette désopilante satire de la famille américaine, doyenne des sitcoms aux Etats-Unis où elle est diffusée depuis vingt ans.

=> Retrouvez toutes les infos sur Annecy !

AFP (9 juin 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter