Valse avec Bachir privé de Liban

vendredi 23 janvier 2009 - 12:40 | Showbizz
Le film d'animation israélien sur les massacres de Sabra et Chatila, Valse Avec Bachir, nommé jeudi à l'Oscar du meilleur film étranger, ne sortira pas au Liban en raison d'une politique de boycottage des produits israéliens, a affirmé le ministre de l'Information.

A la question de savoir si le film d'Ari Folman, qui a remporté le 11 janvier le Golden Globe du film étranger pour Israël, allait être visionné au Liban, le ministre Tarek Mitri a indiqué à la presse que " selon la loi actuelle, il est illégal d'importer ou de visionner des films israéliens ".

Le ministre, lui-même opposé à la censure et ayant proposé dans le passé un projet de loi l'abolissant, a souligné que l'interdiction du film était " absurde car tout peut être téléchargé via Internet ".

" Nous devons abolir la censure pour pouvoir voir des films comme ceux-là. Les parties qui s'estiment lésées pourraient à ce moment recourir à la justice ", a-t-il dit.

Le film de M. Folman, ancien soldat de l'armée israélienne déployé au Liban, met en images d'animation la première guerre au Liban dans un documentaire autobiographique.

Hanté par le souvenir enfoui des massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila perpétrés en 1982 par les phalanges chrétiennes libanaises sous les yeux des soldats israéliens, le héros, Ari, part en quête d'un passé dont il ne se rappelle rien.

=> Toutes les infos sur Valse avec Bachir
=> Toutes les infos sur Ari Folman

(Le 23 Janvier 2009 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter