Veer-Zaara : une BO virevoltante !

Une fois encore, la tradition bollywoodienne ne se dément pas. Ce cinéma très visuel est également un véritable festival sonore. Ainsi, la bande originale de Veer Zaara, en salles le 26 avril, se compose de 11 titres (d'une longueur de plus de 5 minutes en moyenne), interprétés par les voix féminine et masculine de Lata Mangeshkar et Udit Narayan, deux artistes réputés en Inde. Cette musique est l'âme mélodramatique du film, c'est elle qui fait ressortir l'émotion des images. Il s'agit de reprises de mélodies anciennes, composées par Madan Mohan, qui appartiennent au patrimoine de l'âge d'or de Bollywood. Les orchestrations ont été légèrement modernisées pour les besoins du film.

Rythmées, dansantes, lyriques, ces chansons marquent les différents temps du film, dans une joyeuse farandole colorée, romantique et glamour. L'alliance de moult instruments (flûtes, guitares, violons, saxo…) produit des harmonies typiquement orientales. En plus de la tracklist, l'édition proposée par le label Nocturne, offre un second CD bonus, sorte de making of musical : un vidéoclip du titre "Aisa des hai mera" ("Ainsi est mon pays"), réalisé spécialement pour la sortie française. Immense succès en Inde, le film de Yash Chopra, notamment récompensé pour sa musique, promet d'être l'évènement à grand spectacle du printemps.

A noter que la "Semaine de Bollywood" se tiendra cette année du 26 avril au 1er mai au Cinéma Le Grand Rex, et sera suivie d'une tournée d'été dans toute la France.

Veer-Zaara – La bande originale - Disponible dès le 10 avril 2006 – Label : Bodega – Editeur : Noctune
Veer Zaara - Un film de Yash Chopra avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta (Inde) – Sortie en salles le 26 avril 2006.

Laurence Berger (21 avril 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter