Venise 2005 : Sécurité et arts martiaux ce soir pour l'ouverture de la Mostra…

La 62ème Mostra de Venise ouvre ses portes ce soir dans un contexte hautement sécuritaire, marqué par la peur des attentats. Le directeur de la Mostra, Marco Mueller, a lui-même reconnu que son festival était "une cible naturelle étant donné le nombre de stars présentes". Policiers, gendarmes, artificiers, plongeurs ont donc été mobilisés pour assurer une protection maximale.



Du côté du 7ème Art, c'est le film hong-kongais Seven Swords de Tsui Hark qui fait l'ouverture. Le réalisateur de Fulltime Killer, Time And Tide ou encore Sur La Trace Du Serpent nous entraîne à l'aube des années 1660, où la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement nouvellement en place, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Fire-wind (Sun Honglei), chef militaire à l'époque de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à faire appliquer la nouvelle loi il parviendra à s'enrichir rapidement. Il a projeté de s'attaquer à la dernière ville frontière, petite bourgade du nom de Martial Village, dont les habitants sont réputés rebelles et courageux. Fu Qingzhu (Lau Kar Leung) tente de mettre un terme à cette boucherie et décide de sauver Martial Village. Il parvient à convaincre deux de ses habitants, Wu Yuanyin (Charlie Young) et Han Zhibang (Lu Yi), à l'accompagner jusqu'au Mont Heaven, lieu reculé et mystique afin de solliciter l'appui de Maître Shadow-Glow. Maître Shadow-Glow accepte de leur venir en aide et donne l'ordre à quatre de ses meilleurs disciples de partir. Ainsi débute l'épopée des Seven Swords en compagnie de Chu Zhaonan (Donnie Yen), Yang Yunchong (Leon Lai), Mulang (Duncan Chow), et Xin Longzi (Tai Li Wu).
Seven Swords est attendu dans nos salles pour le 30 novembre 2005.

Une pluie de stars internationales devrait quant à elle tomber sur la cité des Doges dès demain. Sont notamment attendus George Clooney, Gwyneth Paltrow, Isabelle Huppert ou Juliette Binoche. Il faut dire que le cinéma mondial est représenté à Venise, à travers les 19 films de la compétition, mais aussi avec de nombreuses avant-premières.

=> Voir notre site spécial Venise 2005

A.C. (31 Août 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter