Venise 2007, c’est parti !

Le coup d’envoi de la 64ème Mostra de Venise a été donné hier soir au Lido, avec projection en avant-première mondiale du film Atonement du jeune réalisateur britannique Joe Wright, entouré pour l’occasion de ses actrices Keira Knightley et Vanessa Redgrave.
Parmis les autres stars présentes hier soir à l’ouverture, on a pu croisé les acteurs Jude Law, Tony Leung, Michael Caine, les cinéastes Takeshi Kitano, Kenneth Branagh et Ang Lee.

Délaissant le romantisme d'une traversée de la lagune, certains étaient arrivés en hélicoptère depuis un héliport construit pour le festival. Ils ont donné le coup d'envoi du défilé des stars sur le tapis rouge, à l'entrée d'un palais du cinéma à la façade masquée par une toile blanche percée par une imposante sphère, symbole de sa destruction prochaine - il doit faire place à un nouveau palais, dont les travaux débuteront en 2008.

Jusqu’au 8 septembre prochain, vingt-deux films seront présenté en compétition pour le Lion d’or, dont dix longs métrages en langue anglaise et deux français, Les Amours D'Astrée Et De Céladon d'Eric Rohmer et La Graine Et Le Mulet d'Abdellatif Kechiche.
Cinq autres films hexagonaux sont présentés dans des sections parallèles : La Fille Coupée En Deux de Claude Chabrol (hors compétition), Désengagement d'Amos Gitai (hors compétition), L’aimée d'Arnaud Desplechin (Orizzonti doc), Le Portrait De Maria Callas, Callas Assoluta de Philippe Khony (Orizzonti doc) et L'Histoire De Richard O. de Damien Odoul (Orizzonti).

Né en 1932, le festival de cinéma italien fêtera ses 75 ans. Pour l'occasion le jury longs métrages de cette 64e édition sera entièrement composé de cinéastes internationaux : la Française Catherine Breillat, la Néo-Zélandaise Jane Campion, les Italiens Emanuele Crialese et Ferzan Ozpetek, le Mexicain Alejandro Gonzales Iñarittu et l'Hollandais Paul Verhoeven. Ils entoureront Zhang Yimou, président du jury.
Le Chinois est un habitué du festival, il y a remporté la distinction suprême, le Lion d'or, par deux fois avec Qiu Ju Une Femme Chinoise (1992) et Pas Un De Moins (1999), et le Lion d'argent avec Épouses Et Concubines (1991).

A.C. (30 septembre 2007 – Avec AFP et RelaxNews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter