Venise 2008 : c'est parti avec les Coen !

La comédie noire Burn After Reading des Frères Coen ouvrira la 65ème édition de la Mostra de Venise (Italie) mercredi 27 août. Les plus grandes stars du 7ème Art international se succèderont à la Cité des Doges jusqu'au 6 septembre.

Vingt-et-un longs métrages seront en compétition pour le Lion d'or. Barbet Schroeder représentera la France avec le thriller Inju, La Bête Dans L'Ombre. L'Hexagone sera aussi présent avec L'Autre co-réalisé par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic. Des coproductions françaises seront également au rendez-vous comme Teza de l'Ethiopien Haïlé Gerima, Süt du Turc Semih Kaplanoglu, Inland (Gabbla) de l'Algérien Tariq Teguia ainsi que Nuit De Chien de l'Allemand Werner Schroeter.

Côté international, Darren Aronofsky soumettra au jury The Wrestler, un biopic du lutteur Randy "The Ram" Robinson avec Mickey Rourke. Guillermo Arriaga, scénariste attitré d'Alejandro González Inárritu, présentera sa première réalisation The Burning Plain avec Kim Basinger et Charlize Theron. Le Japon sera triplement représenté avec Achille Et La Tortue de Takeshi Kitano et les films d'animation Ponyo Sur La Falaise, Près De La Mer de Hayao Miyazaki et The Sky Crawlers d'Oshii Mamoru.

Hors compétition, Claire Denis, Agnès Varda et Fabrice Du Welz dévoileront respectivement 35 Rhums, Les Plages D'Agnès et Vinyan. Le court-métrage Do Visível Ao Invisível du centenaire portugais Manoel De Oliveira et Shirin de l'Iranien Abbas Kiarostami seront aussi projetés.

La section court-métrage s'ouvrira, quant à elle, avec la projection du premier film de l'actrice et productrice Natalie Portman. La jeune femme dévoilera Eve le 1er septembre entourée des acteurs Lauren Bacall et Ben Gazzara.

Le jury longs-métrages sera présidé par le cinéaste allemand Wim Wenders, lauréat du Lion d'or avec L'Etat Des Choses en 1982. Il sera accompagné de Valeria Golino, Lucrecia Martel, Yuri Arabov, Douglas Gordon, John Landis et Johnnie To. Le jury chargé de consacrer la meilleure première oeuvre sera quant à lui présidé par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival seront présentées par l'actrice russe Ksenija Rappoport, célèbre en Italie pour son rôle dans L'Inconnue de Giuseppe Tornatore. La manifestation rendra hommage au cinéaste égyptien Youssef Chahine, décédé le 27 juillet dernier.

=> Voir les dernières actus, la sélection, etc. sur la Mostra 2008

(Le 27 Août 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter