Venise : dernière ligne droite avant le Lion d'Or

Deux films ont été remarqués hier sur le Lido : Land Of Plenty (terre D'Abondance) de Wim Wenders et Les Clefs De La Maison de Gianni Amelio.

Wim Wenders critique l'administration Bush
Dans son dernier long métrage, le cinéaste allemand Wim Wenders dresse un tableau sombre de la société américaine post 11 septembre.
Salué par les critiques pour le message qu'il transmet, Land Of Plenty (terre D'Abondance) met en scène Michelle Williams et John Diehl dans une critique de la politique du Président Bush, qui porte atteinte aux libertés des Américains et mène une guerre impossible contre le terrorisme.
Le film a néanmoins été éclipsé par le succès des CLEFS DE LA MAISON, l'autre événement de la journée.

Gianni Amelio secoue Venise
Le cinéaste italien Gianni Amelio a ému Venise, grâce à son drame Les Clefs De La Maison, longuement applaudi à l'issue de la projection et au début de sa conférence de presse. Le film raconte les retrouvailles d'un père et de son fils, handicapé depuis 15 ans.
La force des acteurs a également conquis le public, avec notamment Kim Rossi-Stuart, Charlotte Rampling et surtout Andrea Rossi, le jeune comédien handicapé.
Le film a donc reçu un accueil très favorable, contrairement au troisième long métrage présenté jeudi en compétition : L'Intrus, de la réalisatrice française Claire Denis, sifflé à l'issue de la projection.

Quatre films pressentis pour le Lion d'Or
Les pronostics commencent déjà à fuser, et quatre films semblent favoris dans la course au Lion d'Or, qui sera décerné samedi soir. Mar Adentro, du cinéaste espagnol Alejandro Amenabar, pourrait bien obtenir la récompense suprême. Le réalisateur, qui était déjà reparti bredouille pour Les Autres, y raconte le combat d'un tétraplégique qui revendique le droit de mourir dignement.
Binjip du sud-coréen Kim Ki-duk a également convaincu le public et se place donc en bonne position dans la course. Il est talonné par Vera Drake du Britannique Mike Leigh sur une faiseuse d'ange dans l'Angleterre des années 1950, et bien sûr Les Clefs De La Maison.
Côté actrices, la célèbre Coupe Volpi pourrait venir récompenser Imelda Staunton pour sa prestation dans Vera Drake, ou bien Nicole Kidman, interprète principale de Birth. Mais la jeune Reese Witherspoon, Becky dans Vanity Fair, est une cconcurrente sérieuse pour les deux comédiennes. Chez les hommes, la Coupe Volpi devrait difficilement échapper à Javier Bardem pour son interprétation dans Mar Adentro.

=> Retrouvez toute l'actualité du 61e Festival International Du Cinema De Venise 2004

C.S. (10 septembre 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter