Venise : J'ai vu le Dahlia Noir avant tout l’monde & Scarlett m’a fait un clin d’œil !

Le Dahlia Noir de Brian De Palma ouvre ce soir le Festival de Venise... Et bien moi, je l'ai vu ce matin en avant-première, avant de rencontrer l'équipe du film, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart et Brian De Palma en tête... Retour sur cette première journée vénitienne !

Quelques gouttes de pluie inattendues tombent pour la première nuit à Venise, alors on ne quitte pas le petit restaurant au numéro 3129 d'une petite rue. Le patron nous offre un digestif digne d'une eau de feu en nous promettant que le lendemain il fera soleil. Pour vérifier on se lève à la fraîche, et effectivement grand soleil. Alors direction le Lido pour découvrir dès 8h30 avant tout le monde Le Dahlia Noir de Brian De Palma, qui ouvrira en grande pompe ce 63ème Festival de Venise ce soir. On croise même d'ailleurs des gens qui font leur jogging en traversant des ponts, un endroit presque identique ou cours Woody Allen dans Tout Le Monde Dit I Love You.

A chaque nouveau film de Brian De Palma on espère une sorte de retour du maître, car il faut bien reconnaître qu'il est loin le génie de Carrie. Toutefois dans chacun de ses films, au détour d'une scène, apparaît une sorte de "De Palma's touch" qui les rend de toute façon intéressants. Ici absolument tout est à sa disposition pour un grand film : sujet en or et casting au diapason. Le roman "le dahlia noir" qui brode plus ou moins autour d'un vrai fait divers est un des meilleurs de James Ellroy (passé il est vrai un début un peu ardu). L'affiche est des plus glamour avec les noms de Josh Hartnett, Hilary Swank, Aaron Eckhart, et surtout Scarlett Johansson. On y retrouve tous les ingrédients du film noir : des policiers qui font de la boxe et qui porte le chapeau, de la trompette et des accents de jazz, et surtout le corps d'une jeune femme retrouvé atrocement mutilé.

Direction la conférence de presse pour rencontrer James Ellroy (l'auteur du livre), et les acteurs Josh Hartnett, Mia Kirshner, Scarlett Johansson et Aaron Eckhart qui entourent Brian De Palma. Une journaliste bulgare en profite pour faire dire quelques mots au réalisateur sur la Bulgarie ou ont été construits certains décors. Pendant ce temps Scarlett Johansson me fait un petit signe, alors un journaliste sans doute jaloux ose une question un peu inhabituelle. "Vous êtes considérée comme une des femmes les plus jolies, n'avez-vous pas peur que l'on vous regarde plus que l'on écoute votre personnage ?" La belle lui réplique qu'elle ne pense pas que le fait d'être sexy puisse distraire le spectateur. Et c'est vrai car dans le film tous les personnages féminins sont à leur manière des femmes fatales. Aaron Eckhart sera le plus sympa pour quelques photos à la fin de la conférence.
Pour les retrouver, rendez-vous ce soir sur le tapis rouge !

Christophe Maulavé, alias Il bellissimo giornalista (Venise, le 30 août 2006)
© photos Isabelle Vautier, alias Il photographe fantastica

=> Voir toutes les photos de la présentation du Dahlia Noir à Venise
=> Voir toutes les photos de la Cérémonie d'ouverture & du Dîner de gala !

=> Voir notre Blog Spécial Venise !

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter