Venise : le Palmarès complet de la 66ème Mostra

samedi 12 septembre 2009 - 21:30 | Showbizz
Après un Festival rempli de paillettes, de stars (George Clooney, Eva Mendes, Nicolas Cage, Matt Damon...), de people (Paris Hilton !), de politique aussi (Oliver Stone accompagné par Hugo Chavez, ou Michael Moore et son brûlot), Venise a retrouvé son charme paisible et ses amoureux transis...

La 66ème Mostra a en effet rendu son verdict hier : c'est le film Lebanon du réalisateur israëlien Samuel Maoz qui remporte le Lion d'Or, un premier film autobiographique qui montre l'enfer de la guerre depuis l'intérieur d'un char... Lebanon prend ainsi la suite de The Wrestler, le grand gagnant de l'année dernière.

Le Palmarès complet de la 66ème Mostra de Venise :

Lion d'Or : Lebanon de Samuel Maoz (Israël)
Lion d'argent de la meilleure mise en scène : Shirin Neshat pour Women Without Men (Allemagne)
Coupe Volpi du meilleur acteur : Colin Firth dans Un Homme Au Singulier de Tom Ford
Coupe Volpi de la meilleure actrice : Kseniya Rappoport, dans La Doppia Ora de Giuseppe Capotondi
Prix Marcello-Mastroianni du Meilleur espoir : Jasmine Trinca dans Le Grand Rêve de Michele Placido
Prix spécial du jury : Soul Kitchen de Fatih Akin
Prix du scénario : Life During Wartime de Todd Solondz
Prix de la meilleure contribution technique : Mr. Nobody de Jaco Van Dormael
Prix de la première œuvre : Engkwentro de Pepe Diokno
Prix Jaeger-Lecoultre "Glory to the Filmmaker" : Sylvester Stallone

lebanon

"Merci pour ce bonheur", s'est exclamé Samuel Maoz en recevant son Lion d'Or. "Je dédie ce prix aux milliers de personnes à travers le monde qui comme moi sont retournées de la guerre saines et sauves. Apparemment, elles vont bien, elles sont mariées, elles ont des enfants, mais à l'intérieur elles ont dû apprendre à vivre avec leur douleur." Avant d'ajouter : "Ce n'est pas un film politique et c'est pour cela qu'il s'adresse à tous... Je l'ai écrit avec les tripes".

Cette année, le Festival a donc fait la part belle au cinéma engagé, car le Lion d'Argent de la meilleure mise en scène récompense un film dédié "à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en luttant pour la liberté et la démocratie en Iran, de la Révolution constitutionnelle de 1906 au Mouvement Vert de 2009" : Women Without Men. Adapté d'une nouvelle de l'écrivain Shahrnush Parsipur, il relate l'émancipation de quatre femmes sur fond de troubles politiques, avec le renversement du gouvernement iranien du nationaliste Mohammed Mossadegh en 1953... "Je supplie le gouvernement de l'Iran de donner au peuple ce dont il a besoin : des droits humains de base, la liberté et la démocratie", a lancé la réalisatrice Shirin Neshat en recevant son prix.

Colin Firth a single man

Et tout ceci sans oublier les deux prix décernés à Un Homme Au Singulier, le premier long-métrage du couturier américain Tom Ford ! Car si Colin Firth a reçu la Coupe Volpi du Meilleur acteur, le film lui-même a reçu le Queer Lion 2009, qui récompense le meilleur film ayant "un héros ou une thématique homosexuel(le) ou transgenre". Ce prix lui a été décerné pour "la perfection formelle de son portrait d'un homme et de la dignité de son amour", a précisé le jury co-présidé cette année par deux critiques-cinéastes, Gustav Hofer et Luca Ragazzi.

Pour rappel, Un Homme Au Singulier, co-produit par l'ex-directeur artistique des maisons Gucci et Yves Saint-Laurent, Tom Ford, dresse le portrait de George Falconer, un professeur d'université d'âge mûr - remarquablement interprété par Colin Firth - dont le compagnon meurt dans un accident de voiture.

Allez... A l'année prochaine, comme on dit !

=> Toutes les infos sur Venise 2009
=> Voir toutes nos photos exclusives de la Mostra

A.V. (12 septembre 2009, avec AFP)


© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter