Vers des dvd disponibles 3 mois après les sorties salles

jeudi 19 février 2009 - 15:49 | Showbizz
Selon le site d'informations RelaxNews, le député UMP Franck Riester, rapporteur du texte de loi Création et Internet, soumettra aux députés un amendement au sujet du raccourcissement des sorties vidéo sur supports physiques. Les DVD et Blu-Ray pourraient ainsi être disponibles entre trois et six mois après la sortie d'un film sur grand écran, contre six à 18 mois actuellement.

Franck Riester entend défendre son amendement pendant l'examen du texte à l'Assemblée à partir du 10 mars prochain. Le Sénat avait adopté le texte à l'unanimité fin 2008.

Le raccourcissement de la fenêtre de sortie des films en DVD et Blu-Ray faisait l'objet d'un fort lobbying de la part des éditeurs vidéo, dont le chiffre d'affaires chute depuis trois années pour majorité à cause du piratage. La modification de la chronologie des médias faisait aussi partie des propositions du Centre national de la cinématographie (CNC).

Dans le même temps, le projet de loi Création et Internet prévoit de ramener les sorties des films en vidéo à la demande à l'acte de sept mois et demi à six mois. Là encore afin de mettre en avant des alternatives légales et attractives face au piratage sur Internet.

(19 février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter