Vingt cinéastes se regroupent pour dessiner The Image of Europe

jeudi 11 juin 2009 - 11:37 | Showbizz
Vingt professionnels européens du cinéma, dont Costa-gavras, Marjane Satrapi ou encore Wim Wenders, se sont engagés au sein du groupe de réflexion The Image of Europe afin de multiplier les initiatives pour développer " le versant émotionnel de l'Europe ", annonce l'Académie européen du film (EFA) sur son site Internet, repris par Relax News.

Une rencontre dans la Ruhr (Allemagne), sous le patronage de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a amorcé la mise en place d'un groupe de réflexion composé de vingt acteurs-clé du cinéma européen d'aujourd'hui. Baptisé The Image of Europe, le groupe a eu l'occasion de traiter des effets de la piraterie numérique ou encore des problèmes rencontrés par la distribution de longs-métrages hors de leurs frontière.

Au sortir de la réunion, les vingt membres du collectif ont défini pour mission principale d'imaginer comment le cinéma, par son langage spécifique, peut aider les citoyens européens à prendre conscience de leur appartenance à l'Europe et à apprécier la diversité qui en fait sa richesse. José Manuel Barroso a ainsi regretté que de nombreux citoyens perçoivent l'Union européenne " principalement comme une union économique " avant d'appeler à " se concentrer davantage sur le versant émotionnel de l'Europe ".

L'éducation s'est avérée un des points clés de la rencontre avec le projet de donner au 7ème Art une place équivalente à la littérature dans le circuit scolaire. Cela face à des élèves qui vivent dans un monde aujourd'hui dominé par les images.

Les vingt membres de The Image of Europe seront désormais les ambassadeurs de cette cause dans leur pays respectif afin d'inscrire le cinéma au coeur de l'identité européenne.

Tout savoir sur Costa Gavras, Marjane Satrapi, Wim Wenders



=> Toutes les infos sur Costa Gavras
=> Toutes les infos sur Marjane Satrapi
=> Toutes les infos sur Wim Wenders

(Le 11 Juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter