Votez Harvey Milk

jeudi 17 septembre 2009 - 17:24 | Showbizz
Harvey Milk, le film consacré au premier homme politique ouvertement gay des États-Unis, sort enfin en DVD ! L’occasion de comprendre le dur combat qu’a mené Harvey Milk, mais aussi de découvrir l’acteur Sean Penn dans la peau d’un homosexuel militant.

Inspiré du documentaire The Times Of Harvey Milk de Rob Epstein sorti en 1985, le film de Gus Van Sant remonte le temps pour retracer les huit dernières années d'un combat pour la reconnaissance publique de l'homosexualité, à San Francisco. Un film à la fois sombre et touchant qui a raflé deux Oscars cette année : un pour l'excellent scénario de Lance Dustin Black et un second pour Sean Penn, qui a reçu la récompense du meilleur acteur.

Le DVD est composé de plusieurs suppléments, divisés en 4 parties, qui renseignent assez bien sur la vie d’Harvey Milk, et montrent son courage face à la discrimination gay.

On a tout d’abord des témoignages très touchants des proches d’Harvey comme Carol Roth Silver, Frank Robinson, Daniel Nicoletta, Anne Kronenberg et on en passe. Ils expliquent avec beaucoup d’émotion le combat mené de front par Milk durant toutes ses années, malgré les difficultés et les multiples menaces qu’il a pu subir, comme les lettres et les nombreux appels anonymes dans la nuit. Tous se souviennent d’un homme qui a changé le monde. Certains, comme Frank Robinson, le comparent même à Martin Luther King… La mort tragique du politicien est bien sûr évoquée avec beaucoup d’émotion par les proches qui la qualifient d’atroce, mais ayant fait avancer les choses. Chaque témoignage est bien sûr accompagné de sa scène tirée du film. Un bon moyen de pénétrer au cœur du sujet et d’en apprendre un peu plus sur les personnages et la vie qu’ils menaient.

La seconde partie des bonus, toute aussi instructive, concerne le tournage à San Francisco. Elle donne la parole aux acteurs qui expliquent l’état d’esprit dans lequel étaient Harvey Milk et ses confrères, les méthodes de tournage du réalisateur, et complimentent la prestation de Sean Penn. La bonne idée : à chaque acteur est associé une vraie photo du personnage qu’il joue.
La troisième partie est consacrée aux manifestants des années 70 qui prennent la parole à leur tour et n’hésitent pas à nous faire partager leurs souvenirs. Tous sont d’accord pour dire que les manifestations du film sont extrêmement réalistes. Enfin, les bonus se terminent sur des scènes coupées, trois au total.

Harvey Milk est une œuvre brillante qui a su montrer avec authenticité la lutte d’un d’homme, ou plutôt celle d’un héros, pour se faire accepter tel qu’il est. Un DVD touchant, qui invite à la tolérance et au respect. À noter, deux bonus supplémentaires dans l’édition Blu-ray : une interview de Gus Van Sant et une conférence de presse avec Sean Penn

DVD et DVD Blu Ray disponible à la vente le 16 septembre 2009

=> Toutes les infos sur Harvey Milk

Mélanie Da Costa (Le 17 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter