Walt Disney censure FAHRENHEIT 9/11, le documentaire de Michael Moore.

Le groupe Walt Disney interdit à sa filiale Miramax de diffuser le dernier documentaire de Michael Moore, Fahrenheit 9/11. Ce film dénonce la politique du président avant le 11 septembre 2001 et les liens entre la famille Bush et ses proches avec de grandes familles saoudiennes, dont celle d'Oussama ben Laden.

Racheté par Disney il y a 10 ans, Miramax est le principal investisseur du projet de Michael Moore. Le contrat conclu entre les deux entreprises permet à Disney d'empêcher de diffuser certains films dans certaines circonstances, soit lorsqu'ils sont interdits aux moins de 17 ans ou réalisés avec un budget trop important. Dans ce cas-ci, estiment des responsables de Miramax, cette interdiction outrepasse toutefois les clauses du contrat. Le porte-parole de Miramax, qui a annoncé une médiation, dit espérer «résoudre ceci amicalement», mais celle de Disney a indiqué que son groupe maintiendra sa décision.

Selon Michael Moore, la compagnie Disney a pris cette décision par crainte de voir les réductions d'impôt qu'elle reçoit de la Floride, gouvernée par Jeb Bush, le frère du président, diminuées. «Cela doit-il arriver dans une société libre et ouverte où les intérêts financiers décident essentiellement de ce que le public est autorisé à regarder ?», a déclaré Michael Moore au New York Times. «Certaines personnes pourraient avoir peur de ce film à cause de ce qu'il montre», écrit le cinéaste sur son site. Mais ils ne peuvent rien y faire maintenant parce que le film est fini, il est génial et si je peux avoir un mot à dire là-dedans, vous le verrez cet été – parce qu'après tout, nous sommes dans un pays libre.»

Personnage controversé, Michael Moore s'est fait connaître par des documentaires très critiques. En 2003, il a remporté un Oscar pour son film Bowling For Columbine, sur la possession des armes à feu. Il a également réalisé le film Roger Et Moi, sur les effets des mises à pied de General Motors. Il a écrit deux pamphlets contre l'administration Bush.
FAHRENHEIT 911 est en compétition pour la Palme d'or au 57e Festival de Cannes la semaine prochaine. Sa sortie sur les écrans nord-américains était prévue pour le mois de juillet, en pleine campagne électorale américaine. En France, le film, qui sera distribué par Mars Films, est attendu en Octobre 2004.

A. G. (07 mai 2004 – Avec Hollywood Reporter et The New York Times)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter