Watchmen : les fans en colère contre la Fox !

mercredi 31 décembre 2008 - 16:17 | Showbizz
L'annonce de la volonté des studios 20th Century Fox de décaler la sortie du film de super-héros Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder, initialement prévue le 6 mars prochain outre-Atlantique, a provoqué l'ire des fans du comic original. Ceux-ci n'hésitent pas à critiquer ouvertement la major à l'aide de pétitions, manifestations ou boycottages.

Le 24 décembre dernier, un juge fédéral américain a donné raison à la 20th Century Fox, conférant aux studios hollywoodiens les droits de distribution du long métrage produit par Warner Bros. En attente d'un procès prévu le 20 janvier prochain, la Fox a déjà indiqué son désir de décaler la sortie du long métrage attendu en mars prochain par une multitude de fans de la bande dessinée originale d'Alan Moore et Dave Gibbons.

La réaction de fans ne s'est pas faite attendre. Dès l'annonce de l'action de justice des studios Fox en février dernier, une pétition a circulé. Celle-ci a déjà recueilli 2.725 signatures. Des cinéphiles amateurs de comic books ont aussi appelé à la manifestation devant le siège social de la Fox.

Mais la décision du juge Gary Feess a envenimé la situation. Laquelle avait débuté lors de la sortie du premier X-men (2000) qui aurait trahi l'oeuvre originale d'après les fans. Ces derniers vont désormais jusqu'à appeler au boycottage des films estampillés Fox. A l'instar de Vic Holtreman, journaliste du site spécialisé ScreenRant.com, qui a indiqué qu'il emploierait tout son pouvoir pour sensibiliser les fans à cette cause. "Fox connaîtra le véritable sens du mot "retour de bâton", et je pense que je parle pour la grande majorité des fans de Watchmen."

D'autres fans prévoient également d'utiliser le piratage pour contrecarrer les futures sorties de la Fox, selon Comics2films.com. Wolverine, autre film de super-héros, attendu le 1er mai prochain aux Etats-Unis, est en ligne de mire "en réalisant un enregistrement de mauvaise qualité pour le mettre à disposition quelque part sur Internet".

Face aux divers noms d'oiseaux visibles sur les forums du Web, un autre fan en colère a choisi la parodie en créant une fausse page officielle des studios Fox sur le site de socialisation Twitter. Le lecteur anglophone peut y trouver des phrases telles que "Pourquoi garder "20ème siècle" (Twentieth Century) dans notre nom ? Parce que nos derniers grands films datent de cette époque. Appelez ça nostalgie", "Quelle belle année pour Fox : Appelez-moi Dave, Spartatouille, L'Île de Nim, Phénomènes, Les Chimpanzés de l'espace et bien d'autres ! 2009 sera encore meilleure !" ou encore "Ne soyez pas ridicules. Nous voulons simplement que Watchmen soit aussi aussi bon que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires".

Derrière les piques et appels au boycottage, des fans plus modérés expriment leur incompréhension. La plupart ne comprennent pas pourquoi la Fox n'a pas cherché à exercer son droit, qu'elle détient depuis 1994, avant la production du film entamée en septembre dernier. Contactée par Entertainment Weekly, le studio a déclaré : "Bien sûr que nous prenons à coeur l'avis des fans, cependant le désaveu des fans purs et durs ne doit pas être dirigé avec la Fox. Nous cherchons à faire respecter notre droit de distribution sur Watchmen. La propriété intellectuelle ne doit pas être ignorée".

Le procès qui opposera Warner Bros. à Fox débutera le 20 janvier 2009. Son issue permettra de mettre au clair l'avenir de Watchmen - Les Gardiens.

Watchmen - Les Gardiens s'inspire d'un comic book d'Alan Moore et Dave Gibbons paru en 1986. Ce succès littéraire américain, première bande dessinée à recevoir le prestigieux prix Hugo, aborde le thème du super héros sous un jour résolument sérieux à l'image de The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan.

=> Toutes les infos sur Watchmen - Les Gardiens

(Le 31 Décembre 2008 - Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter