We Want Sex couronné au festival du film britannique de Dinard

samedi 9 octobre 2010 - 19:30 | Showbizz
Le long métrage de Nigel Cole, We Want Sex, relatant la grève d'ouvrières dans la banlieue de Londres en 1968 a remporté samedi le "Hitchcock d'or" du 21ème Festival Du Film Britannique De Dinard 2010, ex-aequo avec Treacle Jr. de Jamie Thraves, ont annoncé les organisateurs.



We Want Sex (en France le 9 mars) décroche également le Prix du meilleur scénario et le Prix du Public, tandis que Mr. Nicew/l> de Bernard Rose (sortie prévue en avril), tiré de l'autobiographie culottée d'un célèbre dealer, se contente du Prix de la meilleure photo.

Six films en compétition pour cette 21è édition étaient soumis au jury franco-britannique présidé par le réalisateur Etienne Chatiliez.

We Want Sex conte l'histoire véridique de 183 ouvrières qualifiées des usines Ford de Dagenham, dans l'East London, qui bravent leurs patrons américains et les syndicats en observant, une première en Angleterre, trois semaines de grève pour réclamer l'égalité des salaires avec ceux des hommes.
Lors d'une manifestation, un faux-pli malheureux de leur banderole revendiquant la "sex equality" ampute leur message de sa dernière partie.
Mais malgré les pressions, face à 55 000 ouvriers masculins, elles tiendront bon et obtiendront en partie gain de cause.
Souvent très drôle et émouvant, le film porte la patte de Nigel Cole, déjà signataire des Calendars Girls, ces femmes d'âge mur du Yorkshire qui décidèrent de poser nues afin de recueillir des fonds au profit de leurs bonnes oeuvres.

A l'inverse, Tom, le héros classe moyenne de Treacle Jr. cesse de se battre: un beau matin, il abandonne femme et enfant pour vivre dehors sur les trottoirs de Londres. Il y rencontre rapidement un simplet au grand coeur, collant et excessivement bavard dont il ne sait comment se défaire.
Jamie Thraves, qui s'est autofinancé pour produire ce film mélancolique et touchant, n'a pas encore trouvé de distributeur en France.

Dans Mr. Nice enfin, Bernard Rose dresse le portrait épique d'Howard Marks (avec Rhys Ifans et Chloe Sevigny), tiré des mémoires éponymes de cet ancien d'Oxford devenu l'un des plus gros trafiquants de haschich d'Europe avec la complicité d'un commandant de l'IRA libidineux. "Mr Nice" sortira en France en avril.

Outre la compétition officielle, le Festival de Dinard a montré depuis mercredi plus d'une quarantaine de films dont une douzaine en avant-premières mondiales.

=> Toutes les infos sur 21ème Festival du film britannique de Dinard 2010

(9 Octobre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter