Week-end morose pour le box-office américain

Le week-end des Oscars est rarement propice à des records de recettes et celui-ci ne déroge pas à la règle. C’est donc un box-office US un peu morose que l’on retrouve en ce lundi matin, avec seulement trois films ayant dépassé la barre symbolique des 10 millions de dollars de recettes.

Digestion difficile pour le repas de famille de Tyler Perry puisqu’il ne rassemble, en cette fin de semaine, que 13 millions de dollars de recettes. Loin de ses 30 millions de la semaine passée, Madea's Family
Reunion
conserve toutefois la tête du box-office nord-américain.
Malgré un total de recettes en demi-teinte (11,7 millions de dollars), Bruce Willis fait, de son côté, une entrée directement à la deuxième place avec 16 Blocs de Richard Donner (la série L'Arme Fatale). Ce film d’action, au scénario quelque peu éculé, met en scène un détective vieillissant (Willis) chargé d’escorter une petite frappe jusqu’au Palais de Justice. Mais ce qui ne devait être qu’une formalité se transforme bientôt en chasse à l’homme entre le détective, le criminel et des policiers véreux.
A la troisième place, on retrouve Antarctica, Prisonniers Du Froid qui engrange fièrement 10,3 millions de dollars de recettes pour sa troisième semaine d’exploitation. Disney peut continuer de sourire…
Ultraviolet de Kurt Wimmer (La Recrue) ce place timidement à la quatrième place avec seulement 9 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles. Ce film d’action futuriste avec Milla Jovovich (Resident Evil) dans la lignée d’Aeon Flux se révèle être une déception, tant d’un point de vue critique que commercial.
Autre sortie de ce week-end, mais dans un genre radicalement différent, la bluette pour (très) jeunes filles Aquamarine (Elisabeth Allen) se place à la cinquième place du box-office US avec 7,5 millions de dollars de recettes. Le film, racontant la découverte, par deux adolescentes, d’une sirène échouée dans une piscine à la suite d’un ouragan, coiffe au poteau La Panthère Rose qui dégringole de la troisième à la sixième place avec seulement 7 millions de dollars de recettes.
A la septième place, on retrouve la véritable déception commerciale du week-end : Dave Chappelle's
Block party
avec le célèbre humoriste afro-américain, Dave Chappelle. Très loin d’un Big Mamma et autres films à sketches, ce documentaire musical écrit par Chappelle et réalisé par Michel Gondry (Eternal Sunshine Of The Spotless Mind) suit un des ambitieux projet de l’humoriste : produire et organiser un spectacle réunissant tous les grands noms du Hip Hop et du Rn’B américain, en plein air à Brooklyn. Le film rend compte des heures de répétitions et des efforts promotionnels déployés par Chappelle, jusqu’au grand soir. Salué par la critique, Dave Chappelle'S Block Party a néanmoins été boudé par le public ce week-end, ne réunissant que 6,5 millions de dollars de recettes.

A noter les premiers effets des Oscars sur le box-office US : Le Secret De Brokeback Mountain et Truman Capote ont enregistré des recettes en hausse à quelques heures de la remise des récompenses.
A noter également les 50 000 de dollars de recettes de Joyeux Noël sorti dans seulement 6 salles.

E.G. (6 mars 2006 – Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter