Wim Wenders expose ses photographies

Il arrive au cinéaste allemand, Wim Wenders, d’oublier sa caméra et de se consacrer à la photographie. Une passion qu’il entretient depuis le milieu des années 80 et qui a fait naître des centaines d’images. Il expose, pour la première fois, une soixantaine de ses clichés du 14 juillet au 27 août 2006, en Italie.

Wim Wenders accepte enfin de dévoiler au grand public ses photographies qui laisse deviner « Ses visions de la planète ». Exposés en face du palais présidentiel italien, ces clichés sont très grands et mesurent jusqu’à 4 mètres de longueur. Au milieu des images de paysages - qui paraissent réels - on pourra également découvrir des photographies plus urbaines et même des images d’intérieurs.

Wim Wenders est connu pour des films comme Buena Vista Social Club ou encore The Million Dollar Hotel. En 1991, il reçoit même le Friedrich Wihelm Murnau Award à Bielefeld. Ce que les spectateurs ne savent pas c’est que, sur les tournages de ses films, le réalisateur délaisse souvent sa caméra pour son appareil photo. Une seconde passion qui est souvent ignorée, même si son premier recueil de photographies, intitulés Images de la planète terre, est paru en 2003.

Depuis le tournage de Paris Texas, le cinéaste a l’habitude de prendre des photos à chaque fois qu’il réalise des longs-métrages. Ainsi, plusieurs lieux aussi divers que variés ont été immortalisés sur papiers glacés. Ses photographies, qui ne montrent à aucun moment des êtres humains, révèlent une façon de voir le monde propre au cinéaste.

Avant de voir son dernier film Comment J'Ai Fêté La Fin Du Monde, qui sortira en salles le 30 août, rendez-vous à Rome pour découvrir une autre facette de la personnalité de Wim Wenders et un don pour la photographie aussi talentueux que celui pour le cinéma.

E. C. (14 juin 2006 - avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter