Woody Allen : A Documentary (Test DVD)

mardi 4 décembre 2012 - 16:13 | Showbizz
Le réalisateur Robert B. Weide a décidé de rendre hommage à l'une de ses idoles, Woody Allen, en réalisant ce documentaire qui s'avère être une véritable encyclopédie consacrée à la vie et à l’œuvre de ce cinéaste hors du commun.


Le film commence par passer en revue l'enfance du réalisateur dans le quartier de Brooklyn à New-York. Caméra embarquée à l'arrière d'une limousine, Woody Allen nous montre avec un peu de nostalgie les endroits qui ont marqué sa jeunesse : sa maison, son école et surtout les innombrables cinémas de Brooklyn dans lesquels il est tombé amoureux du 7ème art. Le documentaire s'intéresse ensuite à la carrière du cinéaste, chronologiquement, de ses débuts à Broadway jusqu'à Minuit À Paris, (dernier film en date à l'époque du tournage).
Pour illustrer cette impressionnante filmographie (plus de 40 films), Robert B. Weide n'a pas lésiné sur les moyens : images d'archives, making-of et interviews en tout genre viennent prêter main forte aux extraits de films.

Parmi les personnalités interviewées on retrouve les acteurs fétiches de Woody Allen, les membres de son équipe, les producteurs de ses premiers films mais aussi des interviews de sa soeur (qui travaille avec lui) et de sa mère (décédée en 2002). Martin Scorsese s'est également prêté au jeu.


Le premier sentiment qui nous touche une fois le film terminé est que nous avons assisté au travail d'un fan qui a souhaité rendre hommage à son idole sans le faire descendre, ne serait-ce qu'une seconde, du piédestal sur lequel il l'a placé.
Le travail accomplit par Robert B. Weide mérite évidemment d'être salué tant la matière réunie est dense et il est difficile de ne pas être touché par la personnalité attachante de Woody Allen, mais on aurait aimé en apprendre un peu plus sur cet homme. Tout est lisse, propre, ordonné et mis en oeuvre pour que le public comprenne bien que Woody Allen est un génie, quoi qu'il arrive.

Alors l'hommage est beau, certes, mais aussi très frustrant tant on aurait aimé découvrir l'homme qui se cache derrière les lunettes noires…

Le DVD

En bonus, le réalisateur Robert B. Weide nous offre une interview de…lui même, où il explique ce qui l'a poussé à réaliser ce documentaire ainsi que 12 questions inédites qu'il pose à Woody Allen. C'est drôle mais on apprend vraiment rien de plus…


=> Toutes les infos sur Woody Allen : A Documentary

Chloé Valmary (4 Décembre 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter