World War Z : Brad Pitt au royaume des zombies (Test DVD)

vendredi 22 novembre 2013 - 14:40 | Showbizz
La vague de zombies qui s'abat sur le cinéma actuellement ne fait pas de cadeaux aux spectateurs, avec des têtes coupées, des membres arrachés et du sang à tout va… World War Z n'y échappe pas, mais la pertinence du scénario, un Brad Pitt au top, et une pandémie monstrueuse, en font sans doute le film référence du genre.


Même si les zombies sont quasi indissociables des scénarios catastrophes, l'intrigue soignée, tout comme l'image et les effets spéciaux, donne du cachet à ce survival réalisé par Marc Foster. Non sans faire référence à Je Suis Une Légende, L'Armée Des Morts, ou encore 28 Jours Plus Tard, le film s'en nourrit et la dimension scientifico-médicale se retrouve en intrigue à part entière, un fil rouge palpitant.

Et justement le côté médical est très développé dans les bonus du DVD, où l'on découvre le point de vue des biologistes quant à la question des zombies. Leur comportement, semblable à des fourmis, leur solidarité et le virus qui pourrait être le plus proche du "zombiisme". Et l'on retrouve également dans les suppléments l'idée originale du scénario, adaptée de la BD de Max Brooks, comment les dessins sont devenus ce long-métrage. Et quelques images de Brad Pitt en producteur en complément ainsi que quelques photos du tournage, de l'envers du décor pour montrer le boulot monstre qu'ils accomplissent : que du bonus !


Les équipes techniques et artistiques sont vraiment au sommet de leur art, et nous tiennent en haleine pendant près de deux heures, où l'on retient notre souffle et on a cette désagréable impression d'être autant sous pression que les personnages. Hémoglobine, combats, réflexion, suspense, médecine, stratagème et humour, le cocktail est détonnant et on en redemande !

Le résultat est monumental, et World War Z, s'impose délibérément comme le carton de l'année, et le film plus abouti du genre Z. Bonne séance !



=> Toutes les infos sur World War Z

Lysiane Tréguier (22 novembre 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter