Xilam Animation veut concurrencer Pixar en matière de cinéma d'animation.

La société de production Xilam Animation se lance dans le cinéma d'animation en trois dimensions. Initialement spécialisée dans la production de dessins animés pour la télévision, dans le développement de jeux vidéos et dans la création de contenus pour Internet, Xilam a déjà été introduite sur le Second Marché de la Bourse de Paris en début d'année. Son Pdg, Marc du Pontavice, a estimé que le cinéma constituait un objectif stratégique "majeur" qui aiderait sa société à "décloisonner sa rentabilité". Il ajoute qu'"en télévision, on connaît la rentabilité maximum qu'on peut espérer d'un programme. En matière de cinéma, on peut aller beaucoup plus loin.".
Dans cette optique, le groupe français a racheté le film de science-fiction Kaena – La Prophetie, qui sortira à Pâques 2003. Ce premier long métrage "européen réalisé en images de synthèse", distribué par StudioCanal, est doté d'un budget avoisinant les 14 millions d'euros.
Xilam produira ensuite début 2003 "stupid Invaders" (inspiré de la série animée "Les Zinzins de l'espace") et un long métrage sur l'adaptation du héros de bd et de dessins animés Rahan.

F.D. (4 décembre 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter