XXIe édition des Goya récompense Volver

Dimanche 28 décembre à Madrid, l’Espagne a encore une fois félicité Pedro Almodovar pour son travail. Volver a été nommé meilleur film alors que Pedro Almodovar, Penelope Cruz et Carmen Maura ont respectivement été honorés par les prix de meilleur metteur en scène, meilleure actrice et meilleur second rôle féminin. Alberto Iglesias a pour sa part reçu le prix de la meilleure musique originale pour ce Volver où trois générations de femmes affrontent la vie avec toute l’audace et la vitalité que l’on connaît aux héroïnes du roi du cinéma espagnol.

Le film intimiste de Daniel Sanchez Arevalo, Azul, a remporté le prix de la meilleure mise en scène, du meilleur second rôle masculin pour Antonio De La Torre et de la meilleure révélation masculine pour Quim Gutiérrez quand la fable fantastique de Guillermo Del Toro, Le Labyrinthe De Pan, était couronné des prix de la meilleure révélation féminine pour Ivana Baquero et du meilleur scénario pour Guillermo Del Toro.

Stephen Frears a encore une fois été félicité pour The Queen en recevant le prix du meilleur film européen.

La victoire de Pedro Almodovar à ces Oscars du cinéma espagnol rattrape un peu l’absence de Volver dans la catégorie meilleur film étranger des Oscars 2007. Le réalisateur dit se satisfaire de la présence de Penelope Cruz pour la meilleure actrice : « Si j’avais eu à choisir entre les deux nominations, celle de Penelope Cruz ou celle du meilleur film étranger, sans aucun doute, le choix aurait été celui de l’actrice. » Il poursuit : « Elle a atteint son sommet dans Volver. Elle est en train de faire l’histoire en devenant la première actrice espagnole nommée pour un film espagnol. » Les Goya, prémonitions des Oscars ? On espère bien…

M.B. (29 janvier 2007 – Avec AFP)

=> Voir la fiche des Goya 2007

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter