Youssef Chahine dans un état critique

Youssef Chahine, considéré comme l’un des plus grands cinéastes égyptiens, a été transféré d’urgence à Paris. Agé de 82 ans, il se trouve désormais dans un état de coma à la suite d’une hémorragie cérébrale. Il avait été soigné auparavant à l’hôpital du Caire d’Ach-Chourouq. Dorénavant, il sera pris en charge par l’hôpital américain de Neuilly.

L’homme s’est toujours distingué par ses prises de positions contre le président Hosni Moubarak, critiquant ainsi vivement la censure et l’intégrisme, qu’il percevait comme étant en progression constante.

En 1997, ce cinéaste égyptien aux multiples casquettes (réalisateur, scénariste et producteur) avait remporté le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes, qui récompensait son talent et ses œuvres.

Tout au long de sa carrière, il utilise le cinéma afin de faire entendre ses positions sur les dérives des mouvements intégristes. Il dénonce ainsi le fanatisme à travers plusieurs de ses œuvres, notamment Le Destin en 1987, Alexandrie, Pourquoi ? en 1978 (Il obtient l’Ours d’argent) et La Terre en1969.

Il reçoit en 2006 le statut d’officier la Légion d’Honneur, attribuée par la France.

Youssef Chahine venait de réaliser Chaos avec difficulté, son état de santé l’ayant empêché de finir le tournage. C’est son assistant et ami Khaled Youssef qui avait finalement pris le relais.

W.D. (le 16 juin 2008 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter