Zero Dark Thirty : Parfum d'Oscars pour le film sur la traque de Ben Laden

mardi 27 novembre 2012 - 01:32 | Showbizz
Le dernier film de la cinéaste américaine Kathryn Bigelow, qui retrace la traque d'Oussama Ben Laden et l'attaque commando dans laquelle il a trouvé la mort, bénéficie de critiques enthousiastes et fait figure de candidat sérieux aux Oscars.

Zero Dark Thirty -- minuit trente, dans le jargon militaire, l'heure à laquelle le raid contre Ben Laden était programmé -- sortira en janvier en Amérique du Nord et en Europe, mais connaîtra une sortie limitée à Los Angeles en décembre pour être éligible aux prochains Oscars, le 26 février.

Zero Dark Thirty : Parfum d'Oscars pour le film sur la traque de Ben Laden


Kathryn Bigelow, dont le film Démineurs avait remporté en 2010 l'Oscar du meilleur film et avait fait d'elle la première femme à remporter la statuette de la meilleure réalisation, a eu accès à de nombreux documents classifiés pour son film sur Ben Laden, commencé bien avant la mort du chef d'Al Qaïda.
Le film se concentre sur une analyste de la CIA, interprétée par Jessica Chastain, qui a joué un rôle décisif dans la traque et la mort de Ben Laden en mai 2011 par un commando d'élite de la Marine américaine.

"Zero Dark Thirty est peut-être le film le plus impressionnant de Bigelow et sans doute aussi son plus personnel", a écrit The Hollywood Reporter après une récente projection. "La force du film se construit de façon constante et sans relâche, jusqu'à un point où il en devient terriblement puissant", ajoute le magazine.

Pour Variety, le film est "beaucoup plus ambitieux que Démineurs mais beaucoup moins tendu", saluant le fait qu'il "évite à peu près tous les clichés qu'on attend du traitement hollywoodien d'un tel sujet".

Quant au Los Angeles Times, il affirme que le film entre directement à la cinquième place de son classement de pronostics pour l'Oscar du meilleur film.

Le magazine Entertainment Weekly prédit des nominations dans les catégories de meilleur film, réalisateur, scénario et actrice principale -- pour Jessica Chastain, nommée l'an dernier pour le second rôle féminin dans La Couleur Des Sentiments.

Le film comprend plusieurs scènes de tortures, les plus difficiles à tourner, selon Kathryn Bigelow. "J'aurais aimé que ce ne fût pas un aspect de l'histoire, mais ça l'a été et ça le reste", a-t-elle dit.


=> Toutes les infos sur Zero Dark 30

(27 Novembre 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter