Zodiac : le film qui devait appâter le tueur sera projeté en salles

jeudi 22 juin 2017 - 17:30 | Showbizz
Le tueur de San Francisco alias le Zodiac, a fait l’objet d’une reconnaissance particulière suite à la sortie du film de David Fincher intitulé sobrement Zodiac. Ce dernier succédait à un premier film réalisé par Tom Hanson en 1971 et qui portait le nom de The Zodiac Killer. Le metteur en scène aurait monté ce projet pour attraper le tueur dont on doute encore de l’identité aujourd’hui.


Meurtrier en série de la ville de San Francisco, le Zodiac a défrayé la chronique à travers ses meurtres répétés, s’attaquant habituellement aux jeunes femmes et aux couples. Un tueur qui n’a pas hésité à faire sa propre publicité en envoyant des lettres cryptées à divers journaux de la ville, jusqu’à concentrer ses missives sur le San Francisco Chronicle. Un média dans lequel Paul Avery et Robert Graysmith ont mené l’enquête, poursuivant sans relâche le meurtrier et dont l’investigation a été méticuleusement reprise dans le film de David Fincher. Un premier film faisait également de cette histoire son intrigue principale, dirigé dans les années 1970 par Tom Hanson. Le réalisateur était persuadé que la projection de son long-métrage permettrait d’identifier le meurtrier et de le mettre enfin sous les verrous grâce à l’organisation d’une projection au cinéma RKO Golden Gate de San Francisco. Le metteur en scène misait sur la vanité du serial-killer qui prenait un malin plaisir à faire parler de lui et à disséminer divers indices dans les journaux. ll supposait ainsi que le meurtrier aurait assisté à une projection du film et aurait laissé l’une de ses fameuses notes sur place, ce qui aurait permis de l’identifier et de le conduire au poste.

Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Tom Hanson déclare qu’il savait à cette époque que le tueur se trouvait dans le Nord de la Californie, ce qui fait que si le film était projeté là bas, le meurtrier serait allé le voir et aurait facilité la tâche de ses poursuivants. Malgré toute la volonté du réalisateur, le Zodiac demeure aujourd’hui encore anonyme, même si le film de David Fincher a dessiné de très plausibles hypothèses concernant l’identité du tueur. La restauration du Zodiac de Tom Hanson a donné lieu à la projection du film au Fantastic Festival d’Austin, offrant une seconde vie à cette oeuvre mythique. Un autre rendez-vous est également prévu pour les fans de ce faits divers tout comme ceux de Hanson et Fincher qui pourront assister au visionnage de leurs deux films ainsi qu’à une séance de questions-réponses avec le réalisateur de The Zodiac Killer. Cet événement est organisé au Cinéma Egyptien de Los Angeles et se tiendra le 9 juillet prochain. À vos tickets !

On apprend également que l’histoire du Zodiac fera l’objet d’un documentaire dans lequel interviendra Tom Hanson. De quoi éclairer cet épisode mystérieux de l’histoire de San Francisco et de confirmer - ou infirmer - les suppositions de chacun… On a hâte d’en savoir plus !

Camille Muller (Le 22 juin 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter