20 questions sur le Hobbit

Sur le site Internet néo-zélandais Weta Workshop, Guillermo Del Toro et Peter Jackson ont répondu aux questions d’internautes désireux d’en savoir plus sur le projet commun des deux cinéastes, le très attendu The Hobbit.

Rappelons que The Hobbit servira de préquelle à la trilogie du Seigneur Des Anneaux et que c’est l’adaptation cinématographique d’un roman de J.R.R. Tolkien. Le film, qui a d’ores et déjà une suite de prévu, est une grande source d’interrogations pour les fans des œuvres du romancier. Certains se sont par exemple demandé ce qu’il allait advenir de Gandalf, le magicien, qui intervient par intermittence dans le roman de Tolkien. Guillermo Del Toro a ainsi confirmé que Gandalf resterait ce personnage mystérieux qui, comme dans le roman, suscite l’intérêt par ses absences et ses retours inexpliqués et réguliers.

Quant à la collaboration de Peter Jackson (réalisateur de la trilogie Seigneur Des Anneaux et producteur exécutif de The Hobbit) et Guillermo Del Toro (réalisateur de The Hobbit et de Hellboy 2 : Les Légions De L'Ombre), un internaute pose une question pertinente : qu’est-ce qui a décidé Peter Jackson à se laisser succéder par Guillermo Del Toro. « Son respect pour la fantaisie », a répondu le réalisateur de King Kong. Il ajoute que le travail du cinéaste mexicain « est révélateur de son amour pour les principaux personnages qu’il crée. »

Toujours sur Weta Workshop, où décidément les questions fusaient, un internaute se demande si M. Del Toro fera appel à l’équipe technique de la trilogie du Seigneur Des Anneaux, avec ses directeurs artistiques, directeurs de la photographie, et autres producteurs effets spéciaux, pour The Hobbit. « Beaucoup seront rappelés » a-t-il déclaré, même si quelques petits nouveaux seront recrutés. En attendant, on sait déjà que les chefs décorateurs Alan Lee et John Howe seront de retour dans cette équipe, car comme dirait Peter Jackson, « On ne s’imagine pas travaillant sans eux ! » Un fan a demandé des nouvelles de Gollum, le personnage interprété par Andy Serkis. Alors, Del Toro annonce que oui il sera de retour parce que comme il le dit, « On ne se lasse pas d’Andy et tout est mieux avec lui. »

On passe ensuite aux rôles des deux cinéastes dans le tournage du film. Sachant que Guillermo Del Toro est le réalisateur, un internaute en vient à se demander quel sera celui de Jackson. Celui-ci répond que son intérêt est « d’aider Guillermo à faire le meilleur film possible (…). » Quant à la construction du film, Guillermo Del Toro estime qu’il a besoin de Peter Jackson pour recréer dans The Hobbit la même atmosphère que dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux. Eh oui, ce n’est pas une préquelle pour rien !

Et Guillermo Del Toro confie : « de tous les ouvrages de Tolkien, The Hobbit est celui que j’ai le plus aimé. Je n’ai jamais accroché avec la trilogie, je l’ai trouvée trop dense pour mon jeune esprit. » Et en sautant du coq à l’âne comme on dit, on parle déjà du second film sur les aventures du Hobbit et des acteurs qui figureront au casting. Alors Del Toro répond que « seuls les acteurs de la trilogie seront sûrs d’être rappelés. »
Mais pour le moment, seul The Hobbit, qui sortira en 2010, intéresse les deux cinéastes, puisque sa suite n’est qu’à l’état de projet. Que d’attente quand même, deux ans avant de voir un film dont on parle tant, et x années avant de voir sa suite…

Enfin, en attendant, on pourra retrouver les talents de réalisation de Del Toro au cinéma à partir du 10 septembre dans Hellboy 2 : Les Légions De L'Ombre. Quant à Peter Jackson, on le retrouvera aux commandes de Tintin aux côtés de Steven Spielberg, avec un Andy Serkis (tiens !) dans la peau du grossier capitaine Haddock. Encore une fois, c’est que du bonheur !

C.C-F. (Le 27 mai 2008 - avec WetaNZ.com)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter