2005 ou les perspectives d’une année fructueuse pour Michel Houellebecq.

Claude Durand, président-directeur général du groupe Fayard a annoncé, hier, avoir décroché le contrat d’édition pour le prochain roman signé Michel Houellebecq qui sortira courant 2005.
Cet écrivain polémique, originaire de la Réunion, a rencontré le succès en 1999, au moment de la publication de son deuxième roman LES PARTICULES ELEMENTAIRES. Il peut se vanter, à l’heure actuelle, d’être l'auteur français le plus traduit dans le monde.
En seulement trois romans, il est parvenu à s’imposer comme un écrivain de talent et a su apporter, selon les critiques, une touche de nouveauté à ce courant littéraire.
Le prochain livre de Houellebecq devrait également faire l’objet d’un projet pour le cinéma dont on ne connaît pour l’heure ni le titre, ni le thème principal. Après, l’adaptation cinématographique, par Philippe Harel (Les Randonneurs, Le Vélo De Ghislain Lambert, Tristan), de son premier roman Extension Du Domaine De La Lutte (publié en 1994), il devrait voir ses aspirations artistiques se concrétiser car il passera derrière la caméra pour porter lui-même à l’écran cette nouvelle histoire. Pour cela, il s’est associé à GMT Productions, une des filiales du groupe Lagardère, connue notamment pour avoir produit des séries (Julie Lescaut) et téléfilms français (Le Comte de Monte Cristo, Les Misérables, Jean Moulin).
En 2002, le Festival du Film de Paris avait récompensé Michel Houellebecq, en lui décernant le Prix Ciné Roman Carte Noire pour son dernier ouvrage PLATEFORME (paru chez Flammarion en 2001).

J.B. (28 avril 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter