24h dans le monde dans un film Ridley Scott/YouTube

mercredi 7 juillet 2010 - 18:15 | Tournage
Le nouveau projet du réalisateur Ridley Scott s'intitule La Vie En Un Jour (Life In A Day), et repose sur la contribution des internautes, invités à filmer leur journée et à la mettre en ligne sur le site de partage de vidéos YouTube.
L'auteur oscarisé de Blade Runner, Gladiator, et Thelma & Louise, entre autres, participe avec Kevin Macdonald ("Le dernier roi d'Ecosse") à ce projet, a annoncé mardi Google, qualifiant d'"expérience cinématographique historique", visant à "documenter une journée, à travers le regard de gens du monde entier".

Ridley Scott

La journée choisie pour l'expérience sera le 24 juillet. "Vous avez 24 heures pour capter un instantané de votre vie avec la caméra", a expliqué YouTube sur son blog officiel. "Vous pouvez filmer l'ordinaire - un lever de soleil, le trajet pour aller au travail, un match de foot dans le quartier- ou l'extraordinaire: les premiers pas d'un enfant, votre réaction au décès d'un proche, même un mariage".

Kevin Macdonald sera alors chargé de faire le montage, et le long-métrage qui en résultera, produit par Ridley Scott, sera diffusé au festival de cinéma de Sundance en janvier prochain, à Park City (Utah, ouest des Etats-Unis). Tous les internautes dont les clips seront retenus seront répertoriés comme co-réalisateurs, et 20 d'entre eux assisteront à la première. Les clips doivent être mis en ligne sur YouTube avant le 31 juillet.

YouTube est coutumier des opérations culturelles hors normes. L'an dernier le site avait lancé le premier orchestre en ligne, baptisé YouTube Symphony Orchestra, composé de plus de 90 musiciens amateurs et professionnels recrutés dans une trentaine de pays à la suite d'auditions sur le site.

(8 juillet 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter