Abattoir 5 : l'horreur de la guerre selon Guillermo Del Toro

lundi 25 mai 2009 - 11:59 | Tournage
Ne vous méprenez pas, bien que le nom d’Abattoir 5 évoque tripes à l’air, litres de sang et cris à vous transir de peur, il n’en est rien.

Et pourtant, quand on sait que c’est le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro qui adaptera au cinéma ce chef d’œuvre de la science-fiction de Kurt Vonnegut (1969), il y a de quoi douter.

Abattoir 5, c’est l’histoire de Billy Pèlerin, un fils de coiffeur qui se retrouve mobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Capturé par les Allemands et envoyé dans un camp, il survit au bombardement de Dresde qui a lieu en février 1945 en se réfugiant dans un abattoir (d’où le titre).

Finalement démobilisé, Billy se marie, a des enfants, fait fortune … et révèle à la surprise de tous qu’en 1967 il aurait été enlevé par une soucoupe volante et emmené sur la planète Tralfamadore. Véritable animal de foire, il y est par exemple forcé de s’accoupler avec une terrienne actrice de ciné elle aussi kidnappée … vous avez dit tordu ?

De flash-back en flash-back, on suit les allers et retours de Billy dans le temps.

Pas une tonne d’infos sur cette deuxième adaptation (la première fut celle de George Roy Hill en 1972), si ce n’est que Del Toro est un fan de Vonnegut et qu’il apprécie particulièrement la façon dont celui-ci mélange les genres : le déjanté se mêle à des thèmes plus sérieux et graves comme l’horreur de la guerre.

Entre Hybrid et les très attendus The Hobbit et The Hobbit 2 dont les sorties sont prévues en 2011 et 2012, inutile de préciser que Del Toro ne chôme pas.

Il semblerait qu’Abattoir 5 ait trouvé chaussure à son pied en la personne du réalisateur, véritable touche-à-tout, et c’est tant mieux !

=> Toutes les infos sur Guillermo Del Toro
=> Toutes les infos sur The Hobbit
=> Toutes les infos sur Hybrid

Bénédicte Lelong (Le 25 Mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter