Alain Delon à la tête du Gang des Lyonnais

mardi 16 février 2010 - 16:48 | Tournage
Olivier Marchal, futur président du Festival du film policier de Beaune l'a confirmé : après 36, Quai Des Orfèvres et Mr 73, il va s'atteler au biopic d'Edmond Vidal, l'un des leaders ultra charismatiques du Gang des Lyonnais… Et c'est Monsieur Alain Delon, qui, à 74 ans, va se glisser dans la peau du truand. Après des films et autres séries sur le milieu de la police, Olivier Marchal va donc changer de bord en prenant le point de vue des méchants… Tout comme Alain Delon, que l'on connaît surtout dans la peau du super flic de service.

Alors pour ceux qui n'étaient pas nés, le Gang des Lyonnais était une bande de braqueurs organisés, auteurs de très nombreux hold-up dans les années 60, 70. Leur plus gros coup fut celui de la Poste de Strasbourg en 1971, qui reste d'ailleurs l'un des casses les plus mémorables de l’histoire. Leur particularité est d'avoir enchaîné les gros coups sans jamais verser de sang…


A l'instar de la saga Mesrine de Jean-françois Richet, Olivier Marchal va diviser son film, pour l'instant intitulé Les Lyonnais, en deux parties. Apparemment, la première sera adaptée de la vie d'Eric Vidal, d'après des mémoires non publiées, mais la seconde sera purement fictionelle… L'histoire d'un vieil homme, ex-truand désormais rangé avec sa petite vie tranquille, dont le passé ressurgit et revient lui jouer des tours. Plus proche du film Le Parrain que de Mesrine donc ! En tout cas, Olivier Marchal a longuement rencontré le vrai Eric Vidal, et espère l'avoir près de lui sur le tournage, pourquoi pas en tant que conseiller : car si Les Lyonnais sera en partie une fiction, le réalisateur / scénariste aimerait resté proche de la réalité.

Côté casting, lors de l'annonce du projet, en 2009, Olivier Marchal avait parlé de Nicolas Duvauchelle dans la peau d'Eric Vidal jeune… Mais la participation du comédien n'a pas été confirmée pour le moment. En revanche, Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau viendront prêter main forte à Alain Delon, et devraient logiquement se glisser dans la peau de membres du gang.

Prévu pour une sortie en 2011, Les Lyonnais va rentrer en pré-production dans les semaines à venir, et qu'Marchal devrait donner le premier coup de manivelle cet été aux alentours de Lyon. Vous savez où aller cet été pour les rencontrer...

=> Toutes les infos sur Alain Delon
=> Toutes les infos sur Olivier Marchal

Aurélie Vautrin (16 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter