Alain Delon de retour sur grand écran

Absent des salles de cinéma depuis 1999, Alain Delon vient d’accepter de tourner sous la direction du réalisateur chinois Johnnie To (Election 1). L’acteur mythique sera également à l’affiche du nouvel épisode des aventures d'Astérix, Astérix Aux Jeux Olympiques.

« Johnnie To m’a demandé de jouer dans son prochain film. Je n’allais pas me priver d’un projet comme ça ! », a déclaré le comédien dans le quotidien Le Parisien. Son entourage a précisé : « le tournage se déroulera en octobre à Hong Kong. Alain Delon et Johnnie To se sont rencontrés plusieurs fois à Paris dernièrement. Il s’agira d’un film d’action dont le titre n’est pas encore connu ». Pour rappel, Johnnie To a récemment réalisé le diptyque Election 1 et Election 2, deux long-métrages sur les triades chinoises, actuellement au cinéma.

Privilégiant le petit écran pour jouer dans des téléfilms (Fabio Montale, Franck Riva), Alain Delon a pris de la distance avec le cinéma français, dans lequel il « ne se reconnaissait plus », il y a quelques années. L’acteur a cependant toujours précisé qu’il accepterait des projets « avec des cinéastes qu’il aime », notamment Luc Besson. « Toute ma vie, j’ai eu la chance de faire des choses exceptionnelles avec des êtres exceptionnels. Je n’ai jamais, de ma vie, fait un film pour manger (…) Le cinéma ne me manque pas parce que j’ai tout eu et tout connu alors je fais autre chose, de la télévision et surtout du théâtre », confiait Alain Delon en 2005.

Hormis ce nouveau projet aux allures asiatiques, le comédien interprètera Jules César dans Astérix Aux Jeux Olympiques, dont la sortie est prévue le 30 janvier 2008.

Al.M. (23 janvier 2007, avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter