Andy Garcia sur le front

lundi 19 octobre 2009 - 11:01 | Tournage
Alors que l'on attend son Clemente dans lequel il mettra en scène Dustin Hoffman d'ici 2010, Andy Garcia enfile à nouveau sa casquette d'acteur... Le comédien américain vient d'arriver à Tbilissi pour tourner dans un film consacré à la guerre russo-géorgienne d'août 2008. Andy Garcia endossera carrément le rôle du président géorgien, Mikheïl Saakachvili...

Et l'on peut s'attendre à pas mal d'action, le film (pour l'instant sans titre) étant mis en scène par Renny Harlin, réalisateur de 58 Minutes Pour Vivre et Cliffhanger. Le cinéaste avait fait part en août dernier au magazine Variety de son intention de tourner un film sérieux sur ce conflit, qui sera selon lui "une déclaration Forte contre la guerre". L'équipe de tournage passera deux jours à filmer des scènes dans la résidence présidentielle...

Andy Garcia

L'intrigue évoluera autour de l'histoire d'un journaliste américain et d'un caméraman pris au piège de ce conflit de cinq jours qui avait opposé les armées russe et géorgienne pour le contrôle de la région rebelle géorgienne d'Ossétie du Sud.

Forcément, les médias géorgiens ont émis des doutes sur l'impartialité du film, soulignant que l'un de ses producteurs, Papouna Davitaïa, était un député géorgien proche du président géorgien... Les médias russes ont de leur côté rapporté qu'Emir Kusturica envisageait également de consacrer un film à cette guerre, en optant pour le point de vue sud-ossète. D'ailleurs Kusturica s'est rendu récemment en Ossétie du Sud pour y rencontrer plusieurs hauts dirigeants.

Plus d'un an après, le conflit d'août 2008 demeure au coeur d'une guerre de communication entre Moscou et Tbilissi, chacun tentant d'en rendre l'autre responsable aux yeux de l'opinion internationale. Verra-t-on les deux points de vue différents au cinéma ? Ca se pourrait bien.

=> Toutes les infos sur Andy Garcia

Aurélie Vautrin (19 septembre 2009, avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter