Andy Serkis, acteur numérique

jeudi 15 janvier 2009 - 12:45 | Tournage
Andy Serkis n’en finit pas d’avoir des projets à l’écran. Enfin non, pas vraiment… Depuis ses performances incroyables en Gollum (Mon précieuuuxxx) et en King Kong (Grrrrrrr), l’acteur est abonné aux rôles où il finit tout numérisé et pas vraiment reconnaissable. Il a quelle tête, Andy Serkis, déjà ?

Tout d’abord, il est le futur grognon Capitaine Haddock des deux Tintin. Deux ? Oui ! Puisqu’on n’arrivait pas à départager qui de Steven Spielberg ou de Peter Jackson réaliserait le film, on a coupé la poire en deux, et comme ça… Youplaboum, pas de jaloux. C’est donc Steven qui réalisera le premier Tintin, que Peter produira. Et pour le deuxième, inversion des rôles ! On espère juste que Tintin ne se transformera pas en Capitaine Haddock, et vice-versa. A la limite, avec les Dupond(t), ça peut marcher.

D’après l’acteur : « Je me souviens avoir lu les Tintin quand j’étais jeune. Mais je n’étais pas aussi fan qu’aujourd’hui ! J’aimais le côté storyboard de ces très beaux dessins. Pour la performance capture, c’est génial. Et ça va être magnifique ! »

L’autre projet du comédien, et pas le moins excitant, est l’adaptation, en deux films, du roman Bilbo le Hobbit du génial J. R. R. Tolkien, par le tout aussi génial Guillermo Del Toro. Et là, on en bave d’impatience. The Hobbit s’intéresse donc à Bilbo (Ian Holm, dans l’inoubliable et exceptionnelle trilogie du Seigneur des Anneaux) et nous apprend comme il rentre en possession de l’Anneau Unique. Andy Serkis reprendrait logiquement son rôle de Gollum, qui, aussi bizarre que cela semble, l’a véritablement révélé. Au point que l’Académie des Oscars s’était demandé si on pouvait attribuer l’une des précieuses statuettes dorées à un acteur numérisé !

Peter Jackson reste aussi attaché au film, en tant que producteur. Il travaille aussi avec Guillermo Del Toro sur l’écriture du scénario, avec ses deux fidèles acolytes du Seigneur des Anneaux, Fran Walsh et Philippa Boyens. Ce qui est de très bon augure ! On espère que The Hobbit, qui est le roman le plus « enfantin » de Tolkien, possèdera la même puissance et la même profondeur que Le seigneur des Anneaux

Ian Mckellen (inoubliable Gandalf) et Hugo Weaving (génial Elrond) devraient reprendre aussi leurs rôles. Pour Bilbo, le mytère plane… Un temps pressenti, le génialissime James Mcavoy a malheureusement démenti avoir été approché pour le rôle. Reste à savoir s’il est possible de rajeunir Ian Holm, The Hobbit se passant environ 60 ans avant Le seigneur des anneaux (ils vivent longtemps, les hobbits… Petits mais coriaces !).

Mauvaise nouvelle : il faudra attendre décembre 2011 pour voir le premier volet de The Hobbit. Aaaahh, cruelle réalité ! Mais comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon… Le résultat n’en sera que meilleur !

=> Toutes les infos sur Andy Serkis
=> Toutes les infos sur The Hobbit

Anne-Louise Echevin (Le 15 Janvier 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter