Angelina Jolie rejoint Alexandre chez Oliver Stone

Une bataille gagnée par Oliver Stone dans la guerre d'Alexandre le Grand. En effet, le réalisateur a trouvé qui interprétera Olympia, la génitrice du roi macédonien. C'est Angelinea Jolie qui incarnera la mère de Colin Farrell à l'écran. Le tournage de cette épopée historique doit débuter à l'automne au Maroc et à Londres, sachant que quelques scènes ont déjà été mises en boîte près de la chaîne hymalayenne. Anthony Hopkins devrait se joindre à la distribution.

C'est une petite victoire pour Oliver Stone contre Baz Luhrmann qui a aussi lancé la production d'un Alexandre le Grand. Chez lui, ce sont Leonardo Di Caprio et Nicole Kidman qui incarneront Alexandre et Olympia. Les prises de vue de cette version sont supposées commencer sous peu. Le film devait être tourné à Ouarzazate au Maroc mais pour des raisons de sécurité, l'équipe s'installerait sur les terres du réalisateur de Moulin Rouge, en Australie.

Cette concurrence ne fait qu'attiser la guerre des studios : Alexander par Oliver Stone pour Warner Bros et Intermedia contre Alexander The Great par Baz Luhrmann pour Universal Pictures et Dreamworks. Ces derniers associés au producteur Dino de Laurentis (Dune) mettraient 150 millions de dollars sur la table pour la réalisation du film.

C'est la quatrième fois qu'Oliver Stone s'atèle à une biographie après Jfk, The Doors et Nixon. Un film a déjà été tiré de l'histoire du grand conquérant. En 1956, Danielle Darrieux et Richard Burton se donnaient la réplique sous la direction de Robert Rossen. Notons que Martin Scorsese (Gangs Of New York) désirait monter un film sur Alexandre le Grand. Il a préféré concentrer ses efforts sur le projet The Aviator.

Quant à Angelina Jolie, révélée par Tomb Raider et Une Vie Volée, elle enchaîne les rôles historiques. Elle est préssentie pour jouer la Grande Catherine de Russie pour les studios Disney. La production devrait commencer en Russie au début de l'année prochaine.

M.C.M. (23 juillet 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter