Antoine Fuqua développe un projet sur le leader des Black Panthers

vendredi 5 mai 2017 - 14:39 | Tournage
Antoine Fuqua a pas mal de projet sur le feu. Le remake de Scarface n'étant plus sous sa direction, le réalisateur va pouvoir se consacrer à d'autres films. Fuqua a conclu un accord avec le studio Sony et prévoit de faire fructifier cette nouvelle collaboration.



Antoine Fuqua s'apprête à retravailler pour la quatrième fois avec son acteur fétiche, Denzel Washington à l'occasion de la suite d'Equalizer. Il a dirigé l'acteur pour Training Day, Equalizer et le remake Les Sept Mercenaires. L'accord qu'a passé le cinéaste avec le studio comprend un certain nombre de films d'action de haut niveau. Le deal inclut également un projet qui tient particulièrement à cœur à Antoine Fuqua. Un film sur l'un des membres des Black Panthers. Le mouvement crée dans les années 60 en Californie luttait contre l'oppression policière dont était victime la population afro-américaine. Le film se tournerait donc plus vers un biopic

Antoine Fuqua et Sony Picture, une équipe soudée


À ce jour, le projet n'a pas de titre, il est basé sur le livre de Jeffrey Haas intitulé :
L'assassinat de Fred Hampton: comment le FBI et la police de Chicago ont assassiné une panthère noire. Chris Smith s’est chargé d’en écrire le script.

Fred Hampton était l'un des leaders de l'organisation des Black Panthers dans l'Illinois. Hampton a été tué en 1969 alors qu'il dormait dans son appartement lors d'un raid mené par une unité tactique d'état en collaboration avec le Service de police de Chicago et le Bureau fédéral des enquêtes. Sa mort a été jugée comme un homicide justifiable par l'enquête. Un procès civil a abouti à un règlement de 1,85 million de dollars en 1982.

Antoine Fuqua va donc retracer la carrière de Fred Hampton au sein de l'organisation. De son intégration jusqu'à sa fonction de Vice-président du mouvement au niveau national.

Les dirigeants de Sony Pictures sont très fiers de ce nouveau partenariat. Sanford Panich, le président de Columbia Pictures, filiale de Sony ne tarit pas d'éloge sur le réalisateur :

"Il est la définition d'un cinéaste moderne qui a maîtrisé le mélange d'histoires dramatiques visuelles et de personnages forts. Il fait des films qui sont destinés à être vus dans les salles de cinéma. Nous ne pourrions pas être plus heureux de travailler avec lui prochainement sur The Equalizer 2"

Antoine Fuqua également :

«J'ai commencé ma carrière cinématographique il y a près de 20 ans à Columbia. Depuis, certaines de mes plus grandes réalisations professionnelles ont été réalisées avec le studio. Je suis fier de notre travail ensemble et j'attends avec impatience cette nouvelle collaboration et nos prochains projets créatifs. "

Equalizer 2 devrait être le premier film né de cette collaboration. À noter que c'est la première fois de sa carrière qu'Antoine Fuqua participe à une suite, tout comme son acteur fétiche, Denzel Washington. La production du film devrait débuter en automne pour une sortie en septembre 2018.

Chris Tophe (5 mai 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter