Assayas filme la jeunesse post-68, Kiarostami tourne nippon

vendredi 11 février 2011 - 05:53 | Tournage
Le réalisateur français Olivier Assayas (Carlos, Le Film) entamera fin mai le tournage de son prochain film, "Après mai", sur la jeunesse post-mai 68, a annoncé à Berlin son producteur, MK2.
Par ailleurs, MK2 coproduira le prochain opus du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, "The End", dont le tournage commencera pour sept semaines au Japon, avec la star nippone Aoi Miyazaki, a également indiqué jeudi soir à l'AFP Nathanaël Karmitz, directeur général de MK2.

Centré sur un jeune homme de 17 ans, le film d'Assayas dont le tournage est prévu pour huit semaines environ - en France, en Italie et en Angleterre - se veut " un film sur l'engagement " et "un portrait de cette jeunesse européenne en ébullition du début des années 70, sur fond de contre-culture en Angleterre", a expliqué M. Karmitz.

Le producteur se trouve à Berlin pour y présenter ses deux nouveaux projets au Marché européen du film, en marge de la Berlinale (jusqu'au 2O février).

" Olivier Assayas est en train de finaliser le casting " a-t-il indiqué, en précisant qu'il s'agit d'un " casting sauvage " pour trouver son héros parmi de vrais lycéens de classe terminale.

MK2 était déjà associé au réalisateur pour ses deux précédents films, Carlos, Le Film, un biopic sur le terroriste d'origine vénézuélienne Ilich Ramírez Sánchez alias Carlos, et L'Heure D'été, avec Juliette Binoche et Charles Berling, " deux films qui ont très bien marché à l'étranger ", souligne Nathanaël Karmitz.

MK2 coproduira également le nouveau long-métrage d'Abbas Kiarostami, qui a permis à Juliette Binoche de triompher à Cannes - et de remporter un énorme succès international - avec Copie Conforme.

Cette fois, le réalisateur iranien qui continue d'explorer les relations amoureuses change de continent: il met en scène une jeune étudiante japonaise qui "vend ses charmes pour payer ses études et se retrouve prise dans une relation triangulaire, entre son amoureux et l'un de ses clients", détaille le producteur français.

MK2 sera associé pour cette production avec la société japonaise Eurospace, a-t-il précisé.

Le film d'Olivier Assayas (5,5 millions d'euros), pour lequel MK2 s'associe au producteur canadien Vortex, devrait sortir sur les écrans en septembre 2012 et celui de Kiarostami (3,5 M euros), dans le courant du premier semestre 2012.

(11 Février 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter