Avatar Ou Le Rêve Virtuel De James Cameron Enfin En Marche

Alors que dernièrement, on vous annonçait un changement de planning qui devait encore retarder l’arrivée du nouveau James Cameron dans nos vies, Jim Gianopulos et Tom Rothman, les portes-parole de Fox Filmed Entertainment, ont confirmé aujourd’hui le début du tournage pour avril 2007.

Le projet Avatar que James Cameron mûrit depuis plus de dix ans va enfin voir le jour : « J’ai envie de faire ce film depuis un bout de temps mais quelque chose m’a poussé à le remiser dans un tiroir. » Le réalisateur confie qu’il attendait que la technologie soit au niveau de ses espérances. Ces dernières années, le réalisateur de Terminator a testé et fait perfectionner la technique CG qui consiste à capturer les mouvements d’un être vivant pour un rendu d’animation le plus humain possible. Le nouveau procédé de capture d’images prendra en compte toutes les subtilités du visage des acteurs. Le système de caméra virtuelle permettra à James Cameron de travailler intimement avec les acteurs, comme sur un vrai tournage, alors qu’au même moment l’ordinateur créera les personnages et le monde virtuel.

Après une rencontre avec Peter Jackson (Le Seigneur Des Anneaux, King Kong), Frances Walsh et Philippa Boyens – scénariste et productrice de la trilogie -, le cinéaste a décidé de travailler avec WETA (effets visuels) : « Nous avons discuté du scénario pendant une grande partie de la journée. Ils m’ont donné des idées. Le groupe entier semblait le reflet de la passion de Jackson pour les films fantastiques.»

La photographie sera principalement en 3D en espérant que les cinémas s’équiperont du matériel digital nécessaire pour lire un film en 3D. James Cameron prévoit que d’ici 2009, 1 000 à 2000 écrans compatibles avec son film seront installés avant la sortie d’Avatar. Pour lui, le passage au 3D est important pour le cinéma car « c’est une expérience unique que l’on ne peut pas avoir à la maison ni regardé sur son ordinateur portable. »

Côté casting, le réalisateur nous surprend aussi. Comme pour Titanic, le film au onze Oscar, James Cameron désire un visage nouveau pour incarner son personnage principal. Après Leonardo Dicaprio en Jack Dawson, nous découvrir l’Australien Sam Worthington dans le rôle de Jake Sully, l’ex-marin blessé qui découvre la planète Pandora. Auprès de lui, on trouvera Zoe Saldana qui jouera la femme que Jake rencontre sur cette planète et fréquente, entre trahison et amour. Mais avant le tournage, les deux futurs héros vont devoir affronter les cours de langue alien. Eh oui ! Des coachs vont apprendre à Sam Worthington et Zoe Saldana à parler la langue de Pandora aussi bien qu’un habitant alien de souche. Ils devront aussi être capable de parler l’alien avec une pointe d’accent anglais car qui le veut ne parle pas alien si facilement.

Même jour, même titre, Night Shyamalan et la Paramount ont annoncé leur projet de films adaptés de la série manga -avatar. Le réalisateur de La Jeune Fille De L'Eau prévoit d’écrire, réaliser et produire les aventures d’Avatar, un héros capable de maîtriser les nations Air, Terre, Eau et Feu pour conserver la paix. La Fox a rapidement réagi et affirmé posséder le titre : « Nous ne laisserons pas un autre film sortir sous le nom d’Avatar. » Petite guerre en vue…

Avec un budget prévisionnel de 200 millions, James Cameron espère nous présenter son rêve à l’état final au cours de l’été 2009. On lui souhaite beaucoup de plaisir…

M.B. (09 janvier 2007 - Avec 20th century Fox et Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter