Bachir va halluciner, et nous aussi

jeudi 18 décembre 2008 - 11:47 | Tournage
Bonne nouvelle : le réalisateur du génialissime Valse Avec Bachir, Ari Folman, revient ! Hip hip hip… Hourrrraaaaa !!

Le réalisateur vient d’acquérir les droits de la nouvelle de science fiction The futurological congress (Le congrès de futurologie), écrit en 1971 par le polonais Stanislas Lem, auteur notamment de Solaris, adapté au cinéma par Andrei Tarkovsky et Steven Soderbergh… Voilà, vous savez tout !

Le roman est assez barré : pendant le 8ème congrès de futurologie (à vous de découvrir ce que c’est), une émeute éclate et le héros, Ijon Tichy, se retrouve contaminé par différentes drogues psychogènes, utilisées comme armes par le gouvernement et les rebelles. Si après ça tout le monde ne se retrouve pas shooté, c’est qu’il y a un problème ! Un petit groupe (dont Ijon) réussit à sortir du Hilton (oui oui !) assiégé où se tenait le congrès en s’échappant par les égouts (eurk). Mais comme ils ont inhalé une certaine quantité de drogues, ils sont victimes d’hallucinations et ne savent plus distinguer la réalité et l’imaginaire. Ijon pense ensuite s’être endormi pendant 150 ans et s’être réveillé dans un futur où tout le monde abuse des champignons hallucinogènes et où les illusions ont remplacé la réalité. La majeure partie du livre explore ce futur… Hallucinant (oui, c’est un peu trop facile), non ?

Ari Folman va réaliser le film avec des vrais acteurs, des vrais images, etc… Mais il va aussi incorporer de l’animation comme celle de Valse Avec Bachir. Ca sonne prometteur, de nombreuses parties de son chef d’œuvre possédait des séquences à l’onirisme extrêmement fort, où la réalité se tintait d’un surnaturel subtil et prenant.

On est déjà impatient de voir le nouveau film ! Viiiiiitttteeee !!!!!

=> Toutes les infos sur Valse avec Bachir
=> Toutes les infos sur Ari Folman

Anne-Louise Echevin (Le 18 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter