BALLADE AU PRINTEMPS, une fiction historique sur la France de 1940.

Michel Serrault tourne actuellement sous la direction de Pierre Javaux dans Ballade Au Printemps. Il interprète un vieux paysan des Ardennes qui se trouve nez à nez avec une patrouille de cinq tirailleurs sénégalais dans la France de 1940.
Pierre Javaux est surtout connu en qualité de producteur, il a aidé Marc Esposito pour Le Coeur Des Hommes sorti en 2002, et il s'essaie pour la première fois à la réalisation. Le sujet qu'il tourne n'est pas des plus faciles, toucher à l'Histoire contemporaine n'est pas chose aisée, il faut faire attention au moindre détail, s'entourer de nombreux historiens. Même si le film est une fiction, il n'en reste pas moins ancré dans la réalité. La télévision, a récemment ouvert la voie à de nombreux téléfilms se basant sur l'Histoire de France à partir de 1940. France 2 a diffusé LE TRIPORTEUR DE BELLEVILLE qui se passe juste avant l'armistice. Sur TF1, l'attentat échoué contre Charles De Gaulle en 1963 à été mis en scène dans LE PETIT CLAMART. Au même moment, Canal + diffusait NUIT NOIRE sur un épisode peu glorieux de la France et de la mort par noyade d'Algériens sur les rives de la Seine en 1961. Le cinéma fait aussi son devoir de mémoire, Steven Spielberg est le plus grand défenseur de la mémoire collective, fort de son succès avec La Liste De Schindler, où un Juste sauvait de la mort 1 100 juifs, il revient en 2006, sur les attentats des Jeux olympiques de Munich en 1972. En France, Gérard Jugnot présentait en 2002 Monsieur Batignole, où un français moyen se sauvait avec des enfants qui allaient être déportés. Costa-gavras sortait dans le même temps Amen, l'histoire d'un prêtre proche du Vatican qui s'allie à un chimiste allemand -créateur du Zecklon B, pour empêcher le carnage annoncé. Enfin cette année, Christian Carion remonte le temps jusqu'à la Première Guerre Mondiale dans Joyeux Noël et raconte une trêve dans les tranchées entre toutes les troupes.
Le tournage de Ballade Au Printemps s'achèvera le 8 juillet, pour une sortie prévue en 2006. D'ci-là, vous retrouverez Michel Serrault à l'affiche de Grabuge de Jean-pierre Mocky en salles le 14 septembre 2005.

M.S (le 28 juin 2005 - avec Le film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter