Batman Forever : Michael Keaton explique pourquoi il a refusé de faire le film

mercredi 13 septembre 2017 - 15:23 | Tournage
Dans une interview qu'il a accordée au Guardian, Michael Keaton s'est livré sur les raisons qui l'ont poussé à refuser de faire Batman Forever. Et comme vous vous en doutez, ce n'est pas une histoire de costume trop moulant.



On se souvient de la performance de l'acteur américain dans le Batman de Tim Burton sorti en 1989, et dans la suite qui verra le jour quelques années plus tard, en 1992, Batman Le Défi. Si le choix du réalisateur avait été très controversé par le public à l'époque, Keaton étant considéré comme trop bizarre et malsain pour incarner ce super héros, il s'est pourtant avéré payant. Le jeu de l'acteur a permis de révolutionner la manière de représenter les super-héros dans le cinéma Hollywoodien, incarnant un Batman dévoré par un alter-égo réticent et par la haine de soi. Pourquoi l'acteur a-t-il donc décidé de lâcher l'un de ses rôles phares pour le troisième volet de la série ?

On pourrait supputer que le refus de Michael Keaton fait suite à l'abandon de Tim Burton à la réalisation. Que nenni ! Le bougre n'a pas décidé de sauter de la batmobile en route pour suivre son réalisateur fétiche, mais bien parce que le film « n'était pas bon ». Rien que ça. Il explique qu'il a « essayé d'être patient » mais qu'arrivé à un certain point il « n'en pouvait plus, ça va être horrible. ». Selon lui, « il y avait vraiment un goût affreux pendant les années 90, et j'y ai probablement contribué malheureusement. C'était le temps des excès pour les nouveaux riches, tout le monde était connu pour son jet ou son truc. Et je me suis dit que j'allais faire ce boulot pour longtemps et que je ne voulais pas de ça. Et, pour être honnête, sans me vanter, j'avais raison. Il y a une foule de personnes qui géraient des choses qui sont parties depuis longtemps ».

Si Keaton n'a pour autant pas délaissé l'univers des super-héros (on a pu le retrouver cet été avec Spider-man : Homecoming dans le rôle du vilain Vulture) il passe à autre chose avec son prochain film American Assassin, un thriller signé Michael Cuesta. Tim Burton et lui auront l'occasion de collaborer à nouveau pour l'adaptation au cinéma du classique Disney, Dumbo, dans lequel il incarnera le rôle du méchant. Un habit taillé pour lui, en somme.

Julie Albesa (13 septembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter