Bernard-Henry Lévy entre Terre et Cendres

Selon la revue professionnelle hebdomadaire Le Film Français, Bernard-Henry Lévy va produire le premier film franco-afghan de Atiq Rahimi intitulé TERRE ET CENDRES, par l'intermédiaire de sa boîte Les films du lendemain. L'action se situe pendant la guerre entre l'Afghanistan et l'Union Soviétique et met en scène un vieillard annonçant à son fils que tous les habitants de son village ont été tués lors d'un bombardement.
D'après le philosophe, le scénario, inspiré du roman éponyme d'Atiq Rahimi lui avait été envoyé par le commandant Massoud lui-même en septembre 2001, quelque temps avant son assassinat. "Massoud tenait à ce projet car tout ce qui permettait de faire parler d'un Afghanistan libre était à ses yeux essentiels" confie-t-il au Film Français.
Le tournage commencera le 13 septembre pour une durée de six semaines et le film sera entièrement tourné en Afghanistan.
Les 3 millions d'euros que coûte le film sont financés à 80 % par Les Films du Lendemain et à 20 % par Afghan Films, avec un support de France 3 cinéma et un préachat de Canal +.
Le film devrait être terminé pour être présenté aux sélectionneurs du festival 2004.
BHL prévoit de reverser les bénéfices du film " à une fondation franco-afghane qui pourra aider à monter d'autres projets".

T.N. (29 août 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter