Black Panther : que signifient les scènes post-crédits ?

Black Panther : que signifient les scènes post-crédits ?

Alors que Black Panther cartonne au box office, il est temps de faire un retour sur les deux scènes post-génériques du film de Ryan Coogler. Attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu le film.

Tradition Marvel oblige, Black Panther ne déroge pas à la règle et offre les deux habituelles scènes post-générique. Mais qu'annoncent ces deux courtes séquences ?

La première, plutôt inoffensive, est dans la continuité du film. T'Challa pense que le Wakanda doit sortir de son autarcie et se dévoiler aux yeux du reste du monde. C'est chose faite, grâce à la première scène post-générique qui place le nouveau souverain du Wakanda face aux Nations Unies. Les autres représentants de chaque pays découvrent donc l'existence de cette contrée africaine. Une première incursion pas forcément prise au sérieux par les autres délégations, mais qui reviendront bien évidemment sur leurs jugements lorsqu'ils découvriront l'existence du Vibranium. Le Wakanda entre dans l'ONU et se dévoile aux yeux du monde, ce qui devrait attirer l'attention de Thanos...

L'autre scène post-générique se concentre sur un héros, Bucky, alias Le Soldat de l'Hiver. Introduit dans Captain America, Le Soldat de L'Hiver, le personnage a ensuite épaulé Steve Rogers dans Captain America : Civil War, avant de se laisser congeler volontairement au Wakanda. Pour éviter d'avoir de nouveau le cerveau manipulé par des criminels, Bucky demande à être placé dans un cryo-sarcophage jusqu'à nouvel ordre.

Les rumeurs annonçaient un retour du personnage dans Avengers : Infinity War. Mais Bucky est déjà de retour, réveillé par Shuri. Il reprend ses marques dans un village isolé. Peut-être s'agit-il d'un indice qui marquera le changement de Captain America, puisque dans les comics Bucky prend le bouclier de Steve Rogers a la mort de ce dernier. De même, dans la bande annonce de Avengers : Infinity War, T'Challa affirme la phrase suivante : "donnez un bouclier à cet homme" sans que le spectateur ne connaisse le personnage concerné. Mais il y a des chances que le héros en question soit Bucky. Réponse le 24 avril avec Avengers : Infinity War.

Aubin Bouillé (21 février 2018)