BleX mange du Ch'ti

Blex, vin dious que chté bin. Un Supercalifragilisticexpialidocious, paf coup de baguette magique et les Ch’tis qui font déjà des petits.

Blex est une future comédie française, qui joue sur le langage dans le monde du travail. Le langage a fait le bonheur de Dany Boon et ses ch’tis, il pourrait aussi faire celui de Bruno Solo, le personnage principal de Blex.

« Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence », voilà pour le message, et pour le buzz, sachez que Peter (Bruno Solo) obtient une promotion couplée d’une augmentation : et ça le fait flipper… Il dépressionne et somatise au point de devenir muet. Un supercalifragili…plus tard, le voilà qui retrouve quelque peu sa voix, mais les choses ont changées.

Lorsque Peter intime un ordre, n’importe qui obéit aveuglément – hé mi mi mi mistiguette en jupeuh euh jupon, tu rwadzaki pas me futdious un kawa et retirer ta cu cu cu cuculotte. On imagine tout de suite le potentiel comique de cette histoire tout comme on se surprend désormais à comprendre les phrases à trou. J’espère.

La comédie satirique se veut une critique de l’organisation au travail mais aussi une réflexion sur le pouvoir de la voix. Okkkééééééééééééééééé. On peut toutefois se féliciter de la présence de Bruno Solo, qui après Caméra Café semble fasciné par l’ambiance bureau - attention à ne pas finir au service compta, Bruno.

Il sera accompagné de Julie Gayet et jouera sous la direction de Pascal Forneri. Un inconnu ? Pas exactement, il s’est imposé dans le monde du clip (Sade, Sergent Garcia, Rachid Taha, Pascal Obispo) et figure dans la sélection Rolling Stones des meilleurs clips 2007. Michel Gondry était un ancien clippeur, Jan Kounen et Michael Bay aussi et c'est de bon augure pour Pascal Forneri, s'il parvient à éclabousser Blex de tout le talent qu’on lui prête.

Mary Poppins et son supercalifragilisticexpialidocious ressuscitée en Dany Boon et son Vin dious, biloute, que chté bin, hein sont avec vous…

F.B. (Le 27 Mars 2008 – Avec Ecran Total).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter