Bob Dylan filmé par Martin Scorsese

Martin Scorsese a donné son aval pour réaliser un documentaire su l'icône pop-folk des années 60, le dénommé Bob Dylan. Ce projet vise à montrer les influences de l'artiste-poète sur la vie culturelle, politique et sociale de son pays lors de ses débuts.

Pour la première fois depuis vingt ans, l'auteur mythique de "protest songs", aujourd'hui âgé de 61 ans, a accepté d'être l'objet d'un documentaire. Le projet provisoirement intitulé Bob Dylan Anthology Project, devrait proposer un long entretien avec l'artiste, ponctué par de nombreux documents d'archives dont quelques extraits de concerts et d'enregistrements en studio.

Martin Scorsese se concentrera sur le début de la carrière du chanteur taciturne, période allant de 1963 à 1966 qui le voit passer du statut de pape de la folk acoustique auteur de titres célèbres tels que "Mister Tambourine Man", "Blowin' in the Wind" et "Like a Rolling Stone" à celui de précurseur de la révolution électrique symbolisé par l'album "Highway 61 revisited".
Le réalisateur de Gangs Of New York semble avoir concrétiser là un de ses rêves. "J'ai admiré et j'ai été fier de ses diverses transformations musicales" explique-t-il avant d'ajouter : "ce projet me permet d'explorer l'un des artistes les plus excitants de ces 50 dernières années". Il avait déjà filmé le chanteur américain dans The Last Waltz en 1978, documentaire consacré au concert d'adieu du groupe rock The Band, dont Dylan faisait partie.

Avant de se pencher sur ce tournage, Scorsese planchera sur The Aviator, la biographie d'un autre grand homme américain, le milliardaire déjanté Howard Hughes.

Produit par la BBC, Bob Dylan Anthology Project devrait être achevé entre fin 2004 et début 2005. Il bénéficiera alors d'une diffusion sur petit comme sur grand écran.

Bob Dylan est actuellement l'objet d'une spéculation cinématographique. Il sera en effet prochainement à l'affiche de Masked And Anonymous auprès d'une pléiade de stars telles que Penelope Cruz, Jessica Lange et Jeff Bridges qui ont insisté pour jouer à ses côtés. Par ailleurs, un autre projet intitulé I'M Not Here : Suppositions On A Film Concerning Dylan et réalisé par Todd Haynes est également en prévision.

V.B. (26 mai 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter