Bouchareb s’attaque à Hors-la-loi

vendredi 28 août 2009 - 14:23 | Tournage
Alors que son prochain film, London River, sortira le 23 septembre prochain ; le réalisateur s’attaque à la "suite" d’Indigènes à travers le destin de trois frères. Jamel Debbouze a finalement rejoint le casting, déjà composé de Sami Bouajila et Roschdy Zem.

Samy Naceri étant réellement hors-la-loi, c’est le seul de la bande du premier volet à ne pas rejoindre le réalisateur d’origine algérienne. Dans Hors La Loi, Rachid Bouchareb s’attache à raconter l’indépendance de l’Algérie à travers le regard de trois frères qui vont militer pour l’autonomie de leur pays.


Il ne s’agit pas - littéralement parlant – d’une suite ; sinon strictement chronologique, concernant la réflexion du réalisateur sur l’histoire du peuple algérien. Le scénario commencera à partir du 8 mai 1945, date marquée par les massacres de Sétif, et s’étendra jusqu’en 1962 et la fin de la guerre. Le film évoquera certainement la défaite française de Diên Bên Phu en 1954, qui incita les colonies à s’insurger contre l’occupant. La montée du FLN ne pourra pas non plus être ignoré, mais le destin des Harkis fera peut-être l’objet d’un troisième volet. En effet, le cinéaste n’étonnerait personne en consacrant un film entier à cette communauté, oubliée de toutes parts après l’indépendance de l’Algérie.

Le tournage doit s’achever à la mi-décembre et se déplacer en Allemagne, en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Enfin, la sortie du film est prévue pour l’an prochain si tout se passe bien…

=> Toutes les infos sur Rachid Bouchareb
=> Toutes les infos sur Indigènes
=> Toutes les infos sur London River

Pierre-Olivier Bonne (28 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter