Brian De Palma revient au début de son palmarès.

Brian De Palma veut filmer l'enfance d'Al Capone avec son prochain film Les Incorruptibles : L'Ascension D'Al Capone. Ce personnage fétiche du réalisateur avait déjà était mis en scène sous les traits de Robert De Niro dans Les Incorruptibles en 1987. Brian De Palma est très attaché à ce anti-héros qui trafique, vend de l'alcool pendant la prohibition des années 20 et devient le Parrain de la mafia de Chicago. Mais Al Capone n'est pas issu de l'imaginaire des scénaristes, il a réellement existé et les quelques films sur lui ne sont qu'une infime partie de sa vie. C'est pourquoi Brian De Palma veut retourner au préquel, découvrir les origines d'Al « Scarface » Capone.
Al Capone est né le 17 janvier 1899 à Brooklyn - New York. Dès l'enfance, il entre dans deux gangs de rue différents. A l'âge de 14 ans, il quitte l'école et subsiste en faisant des petits boulots et en arnaquant les gens, il se retrouve bientôt sous la protection du Gangster Frankie Yale pour qui il effectue de menus larcins. Employé comme videur dans le QG de Yale. Al Capone acquiert son surnom de « Scarface » après avoir insulté un client. John Torrio, le mentor de Yale s'occupe de lui, le forme et à sa mort, Al Capone devient le Parrain de Chicago. Sa nomination ne fait pas que des heureux, certains « Incorruptibles » veulent le faire tomber comme Elliot Ness et Johnny Malone, ceux-ci réussissent à le mettre en prison pour onze ans et mettent fin au trafic d'alcool en 1931. Chicago peut enfin respirer. Al Capone se retire à Miami et meurt le 25 janvier 1947 à l'âge de 48 ans de la syphilis.
Beaucoup de films de gangsters prennent comme repère Al Capone : Scarface d'Howard Hawks, produit par Howard Hughes en 1932 revient sur son histoire. Ce film est tourné alors que tous les protagonistes sont encore vivants.
Outre les Incorruptibles, le dernier film de Sam Mendes Les Sentiers De La Perdition mettait en scène Tom Hanks et Paul Newman dans le rôle du parrain. En tout, plus de trente films retracent la vie du mafieux balafré.
Pour l'instant, Brian De Palma n'en est qu'à la phase d'écriture de son film LES INCORRUPTIBLES : L'ASCENSION D'AL CAPONE où il retrouve la Paramount vingt ans après son premier épisode. En attendant, le réalisateur tourne en ce moment Le Dahlia Noir avec Josh Harnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank et Mark Wahlberg. Il enchaînera ensuite avec Toyer avec Colin Firth et Juliette Binoche.

M.S (le 30 juin 2005 - avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter