Bruce Lee : un nouveau biopic est en préparation

mardi 9 mai 2017 - 13:00 | Tournage
Cela fait presque 45 ans que Bruce Lee est décédé et est entré dans la mémoire collective que ça soit dans le monde du cinéma ou des arts martiaux. Cependant, malgré sa réputation, peu de biopics ont été réalisés à son sujet. Shekhar Kapur, le cinéaste indien va tenter de relever le défi.



Bruce Lee avait seulement 33 ans quand il nous a quittés. Durant ce laps de temps, il a révolutionné le monde des arts martiaux en ayant inventé le Jeet Kune Do (Un concept martial personnel qui se détache des autres styles de combat traditionnel). Il a été également le héros d’une série télé, Le Frelon Vert. Et enfin, il a tourné dans 4 films qui ont fait de lui une star nationale et une super star internationale. Pour La Fureur Du Dragon, il a d'ailleurs occupé les postes de producteur, scénariste, réalisateur, chorégraphe et bien sûr interprète principal.

Souvent imité, jamais égalé, Bruce Lee a déjà eu droit à quelques biopic. Il y a eu le semi-biopic, Bruce Lee : The man, the myth (1976), Dragon (1993) et Bruce Lee naissance d'une légende (2010).

Le réalisateur Shekhar Kapur se lance dans cette périlleuse entreprise qu'est de raconter une partie de l'histoire de cet homme devenu une légende

Shekhar Kapur fait renaître la légende Bruce Lee



Cela fait deux ans qu'un biopic sur Bruce Lee était dans les cartons, c'est aujourd'hui un projet concret. Le metteur en scène Shekhar Kapur, habitué à réalisé des biopic (Elizabeth en 1998 et Elizabeth : L'âge D'Or en 2007) qui ont eu droit à plusieurs nominations aux Oscar. Dans le cas de Bruce Lee, le réalisateur va s'attarder sur une partie bien précise de sa vie, celle de sa jeunesse à Hong Kong dans les années 50. Shekhar Kapur sera également co-scénariste et co-producteur exécutif du projet qui porte le nom provisoire de "Litte Dragon".

Dans un communiqué, Kapur déclare :

"Le film sera une histoire contemporaine sur Bruce Lee qui, en plus d'être considéré comme l'artiste martial le plus talentueux et célèbre de tous les temps, est maintenant accepté comme un philosophe majeur à part entière"

"Il est important que le public puisse aujourd'hui relier sa propre vie au parcours de Bruce Lee, qui réussit à exploiter sa sagesse intérieure et à exploiter son véritable destin avant qu'il ne soit trop tard".

Shannon Lee impliquée dans le projet



La fille de Bruce Lee, Shannon Lee sera aussi co-scénariste mais également productrice via Bruce Lee Entertainement, une division de Bruce Lee Family Compagny. Une société qu'elle dirige et qui permet de protéger l'héritage de son père.

"J'ai toujours pensé qu'un film sur la façon dont la vie de mon père a été façonnée dans ses premières années à Hong Kong serait une histoire intéressante à partager afin que nous puissions mieux le comprendre en tant qu'être humain et guerrier" a-t-elle déclaré.

La production du film sera une association entre la Chine, Hong Kong et les Etats-Unis puisque Convergence Entertainement, basé à Los Angeles sera également de la partie. Plusieurs sociétés sont associées au projet en tant que co-financeur et co-producteur : Dadi Media Group, Beijing Golden World Pictures, Shanghai Longzhilin Cultural Investment Partnership et Kirin Media. Les producteurs gèrent actuellement tous les droits de distribution.

Tim Kwok le dirigeant de Convergence Entertainment ajoute :

"Ce film est une exploration profondément personnelle de Bruce avant que son pouvoir intérieur et sa discipline ne l'ont forgé dans l'icône révolutionnaire qui continue aujourd'hui à inspirer les gens dans le monde entier. "

Tournage cet été



À ce jour, la pré-production du film est en cours. Le tournage devrait commencer dès le mois de juillet en Chine et en Malaisie. La directrice de casting américaine, Mary Vernieu cherche actuellement un acteur qui pourra incarner Bruce Lee jeune.

Pour rappel, le synopsis du film : l'histoire est une dramatisation contemporaine des forces sociales et politiques de Hong Kong des années 1950 qui ont façonné Bruce Lee dans la plus célèbre vedette des arts martiaux de tous les temps et un philosophe moderne et important. Les thèmes incluent la déception familiale, le jeune amour, la vraie amitié, la trahison, le racisme, la pauvreté profonde et un feu intérieur qui menace de démêler son destin.

Chris Tophe (9 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter