Canal ressuscite Yves Montand

« Dans le port d’Amsterdam, y’a des oiseaux qui chantent… ». Ah, quoi, c’est pas lui, attention vilaine faute, le port d’Amsterdam et tralala ça vient du Nord et c’est Jacques Brel. A ne pas confondre avec Yves Montand. Pourquoi ? Il n’ y a vraiment aucune raison. C’est vraiment moi la brêle pour le coup, excusez, je n’ai que tenu deux jours chez Chérie FM. La variété c’est un peu comme les biopics, c’est rarement grandiose mais ça plaît toujours au plus grand nombre.

Dernier en date – cool la transition – celui d’Yves Montand. C’est là que l’on peut remercier Édith Piaf, La Môme a ouvert la voie, Françoise Sagan, Coluche, Michel Drucker, Dany Boon s’y sont engouffrés. C’est maintenant à Yves Montand de nous faire frissonner. N’allons pas tout mélanger non plus, Yves Montand a eu une vie trépidante, contrairement à d’autres. Je ne vise personne et surtout pas Michel Drucker.

Ben oui, Yves Montand a pu voir Emmanuelle Béart à poil dans Manon Des Sources. Il a surtout déplacé des tonnes de nitroglycérine, avec tout le sang-froid qu’on lui connaît, dans Le Salaire De La Peur d’ Henri-georges Clouzot (Palme D’Or 1953), avant d’interpréter le flic passé du côté obscur (enfin presque mais pas tout à fait) dans Le Cercle Rouge. S’il fallait n’emmener qu’un policier français sur une île déserte avec lecteur DVD, je n’hésite même pas, c’est celui-ci que je prends. Le Cercle Rouge avec Bourvil et Alain Delon à l’époque où l’on n’avait pas honte de dire « Alain Delon il est génial » (dur à croire mais on l’aurait dit, nous aussi), et bien c’est de l’or en barre. Bref.

C’est le neveu d’Yves Montand qui est chargé de l’écriture du scénario, aidé par Patrick Rotman et Christophe Ruggia. Le film devrait retracer la vie entière de l’acteur-chanteur-danseur-interprète de music-hall d’origine italienne Ivo Livi, plus communément appelé Yves Montand. C’est clair que ça ne vient pas du Nord !

Le tournage est prévu pour 2009.

F.B. (Le 19 Mai 2008 – Avec le Film Français).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter