Cannes 2015 : Le réalisateur de Timbuktu président du Jury de la Cinéfondation

mardi 17 février 2015 - 15:24 | Tournage
Abderrahmane Sissako a été choisi pour présider le Jury de la Cinéfondation et des courts-métrage au 68ème Festival de Cannes 2015. Le réalisateur a signé l'émouvant Timbuktu, qui avait fait sensation sur la Croisette l'an dernier et qui est d'ailleurs nommé à l'Oscar du Meilleur fim étranger aux Oscars et cité dans huit catégories pour la 40ème Cérémonie Des César 2015, qui pourrait bien voir son sacre vendredi soir.


Le cinéaste mauritanien succèdera ainsi à Abbas Kiarostami, Jane Campion, Michel Gondry ou encore Martin Scorsese pour apprécier à leur juste valeur les futurs talents du monde entier via la Cinéfondation qui sélectionne des films d'écoles de cinéma et décerne la Palme d'or du Court métrage.

Cela fait plus de vingt ans qu'Abderrahmane Sissako foule les tapis rouges de la Croisette, puisque le réalisateur avait présenté pour la première fois Octobre dans la catégorie "Un Certain Regard" en 1992, avant de revenir pour En Attendant Le Bonheur dix ans plus tard toujours dans la même catégorie, puis en 2006 pour Bamako, présenté Hors compétition. Il a en outre déjà été membre du Jury du 60ème Festival de Cannes en 2007, avant de faire son grand retour l'année dernière, donc, avec Timbuktu.

=> Toutes les infos sur Abderrahmane Sissako

Marie Devier, avec Le Festival de Cannes (17 février 2015)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter