Casting en or pour la sortie américaine du Vent se lève d'Hayao Miyazaki

mardi 17 décembre 2013 - 12:11 | Tournage
Annoncé comme le dernier film du maître japonais Hayao Miyazaki, Le vent se lève prépare soigneusement sa sortie au pays de l'Oncle Sam.

Casting en or pour la sortie américaine du Vent se lève d'Hayao  Miyazaki


Sorti - avec succès - au Japon en juillet dernier, présenté en compétition du 70ème Festival International Du Cinéma De Venise 2013 et (déjà !) récompensé du Prix du Meilleur Film d'Animation au National Board Of Review Awards 2013, le dernier-né des Studios Ghibli s'apprête à illuminer les salles américaines. Si une poignée de privilégiés yankees a pu découvrir le film en avant-première lors des festivals de New York, Hawaï ou Los Angeles, Le vent se lève devrait enchanter le public US dès février 2014. Très attendu par les cinéphiles outre-Atlantique où il est, à juste titre, précédé d'une belle réputation - et à peine sa nomination aux Golden Globes 2014 annoncée - le long-métrage de Miyazaki va, en plus, bénéficier d'un coup de pouce quatre étoiles.

Casting en or pour la sortie américaine du Vent se lève d'Hayao  Miyazaki


C'est en effet un Joseph Gordon Levitt ravi qui vient de révéler sa participation au doublage du film (l'acteur d'Inception prête sa voix au protagoniste Jiro), entouré d'Emily Blunt (avec qui il a partagé l'affiche de Looper) et de son époux John Krasinski (The Office Us) ainsi que de Martin Short (Madagascar 3 : Bons Baisers D'Europe), Stanley Tucci, Mandy Patinkin (Homeland), William H. Macy, Werner Herzog ou encore Elijah Wood. Une pléiade de stars, donc, au service du film. Une démarche qui, si elle demeure discrète en France (mise à part la prestigieuse participation de Jean Reno dans Porco Rosso), perpétue outre-Atlantique une belle habitude : on se souvient notamment du casting voix de Princesse Mononoké alignant Claire Danes, Billy Crudup, Billy Bob Thornton ou Gillian Anderson ou des soeurs Elle Fanning et Dakota Fanning prêtant leurs voix dans Mon Voisin Totoro.

Bref, une chouette nouvelle qui nous donnerait presque envie de voir le film dans sa version US… Enfin bon, en attendant, le public français pourra foncer (oui, oui, foncer !) découvrir le très beau Le vent se lève dès le 22 janvier prochain et plonger une nouvelle fois dans le merveilleux imaginaire du maître Miyazaki.



C'est quoi le pitch de Le vent se lève ?
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Hayao Miyazaki a uni deux hommes ayant existé, l’ingénieur Jiro Horikoshi et l’auteur Tatsuo Hori, qui vécurent à l’époque où se déroule Le vent se lève, pour créer Jiro, le personnage de fiction qui est au centre de cette grande histoire d’amour et de persévérance, qui parle des défis que pose la vie et de la difficulté de faire des choix dans un monde en plein chaos.

=> Toutes les infos sur Le Vent se lève

Eléonore Guerra (17 Décembre 2013 avec USA Today)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter